L’histoire de Pierre Hermé en Alsace

L’ADIRA fête ses 70 ans en 2020 !
A l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons mettre à l’honneur une sélection d’entreprises qui ont été accompagnées par l’ADIRA pendant une longue période, certaines depuis leur implantation en Alsace !
Nous vous invitons à (re)découvrir ces succès et nous remercions les dirigeant(e)s pour leur dynamisme, leur volonté de se développer en Alsace et leur confiance.

L’histoire de l’installation de Pierre Hermé en Alsace remonte à 2008. Le célèbre chocolatier était à l’étroit dans ses ateliers à Paris et avait d’importantes perspectives de développement. Il souhaitait trouver un nouveau site soit en région parisienne soit en Alsace (Pierre Hermé est natif de Colmar), pour créer une manufacture de Chocolats & Macarons et bénéficier d’un outil de production plus adapté à sa croissance. Le projet est arrivé à l’ADIRA par l’intermédiaire de Bernard Kuentz, Directeur de la Maison de l’Alsace à Paris.

Pierre Hermé Paris

Monique Jung, pour l’ADIRA et Hubert Hassler pour le CAHR (homologue de l’ADIRA dans le Haut-Rhin avant la fusion des agences) en lien avec les élus locaux ont alors proposé plusieurs bâtiments disponibles car Pierre Hermé souhaitait démarrer rapidement une activité. Les délais étaient donc incompatibles avec un projet de construction. Pierre Hermé a visité une dizaine de sites et l’opportunité est venue d’une ancienne chocolaterie à Wittenheim qui appartenait à la famille Abtey. Ce bâtiment de 2400 m² était déjà fonctionnel et présentait de nombreux atouts pour l’installation d’un atelier de fabrication.

L’ADIRA a présenté les bons interlocuteurs pour le montage financier lié au bâtiment : Alsabail, Région, Département, Etat qui ont permis à Pierre Hermé de bénéficier d’une prime d’aménagement du territoire pour l’industrie et les services.
Nous avons aidé la Direction pour l’organisation de la pose de la première pierre puis l’inauguration officielle avec les élus et personnalités locales et pour les mises en relation avec l’ANPE de l’époque pour des projets de recrutement.

Après des travaux, la « Manufacture Pierre Hermé Paris » a pu démarrer son activité fin 2008 avec 23 collaborateurs (dont une dizaine travaillait déja pour Pierre Hermé à Paris). Colette Petremant, alors Directrice d’Exploitation de la Manufacture, et Yannick Neubert, Directeur adjoint ont pris la Direction du site en Alsace.

Sont fabriqués à Wittenheim les macarons, les bonbons chocolatés et les cakes. 70 % de la production est dédiée aux macarons qui sont fabriqués chaque année de la Manufacture de Wittenheim. Ils sont destinés aux boutiques de Paris et pour l’étranger (excepté au Japon qui dispose d’un atelier de fabrication localement).

A ce jour, 50 collaborateurs travaillent à Wittenheim dont une trentaine de pâtissiers chocolatiers. Le site est configuré pour pouvoir accueillir facilement de nouveaux salariés. Yannick Neubert recrute des personnes ayant des compétences pouvant s’adapter au métier de la pâtisserie, par exemple des anciens salariés du textile ou de l’imprimerie ayant l’habitude des travaux minutieux et exigeants en termes de qualité, attentifs au détails. Les collaborateurs sont formés pour travailler à différents postes. Toute la fabrication des produits Pierre Hermé est réalisée en interne.

L’ADIRA suit la Manufacture depuis son installation et répond à ses diverses questions notamment sur la recherche de partenaires pour du sourcing local. En effet, Pierre Hermé et ses équipes sont très attachés à l’idée de tisser des liens avec les « confrères ». Ainsi, des relations ont été nouées avec la Chocolaterie Abtey qui est également accompagnée par l’ADIRA pour son développement, Gida localisée à proximité à Wittenheim, la confiserie Adam… Pierre Hermé s’approvisionne par exemple auprès de la Coopérative des boulangers pâtissiers de Colmar pour certaines matières premières sélectionnées. Le chocolat est fourni par Valrhona, entreprise implantée dans la Drôme.

Le Pâtissier-Chocolatier est également très attentif à la transmission du savoir-faire. Il est toujours prêt à partager ses connaissances, il est à ce titre, Vice-président de l’association Relais Desserts qui rassemble l’élite de la Pâtisserie française afin de la faire rayonner à travers le monde.

Pour Yannick Neubert, il est important et instructif de s’ouvrir aux entreprises du territoire afin d’échanger, de partager des pratiques, de pouvoir prêter du matériel aux entreprises plus petites si nécessaire… Il a, par exemple, particulièrement apprécié participer à une démarche collective organisée par l’ADIRA chez Nord Réducteurs à Vieux-Thann : un Gemba Walk interentreprises qui a permis d’inviter des managers à aller sur le terrain afin de détecter des opportunités d’amélioration.
Sur le site de Wittenheim, Yannick Neubert et ses équipes ont mené des réflexions sur l’organisation de la production, la mise en place des principes du Lean Management et travaillé sur le bien-être au travail. Dans une logique de prévention, il est proposé aux collaborateurs des sessions d’échauffements, d’étirements avant leur prise de poste.

L’ADIRA a préconisé le diagnostic Industrie du Futur financé par la Région Grand Est. Yannick Neubert a participé au Salon Be 4.0 organisé à Mulhouse afin de s’ouvrir aux nouvelles solutions industrielles, il s’agit du 3e salon en France consacré à l’Industrie du Futur.

La Manufacture a bénéficié d’investissements réguliers pour augmenter ses capacités de production. Les prochains investissements concerneront l’amélioration énergétique du bâtiment qui a 20 ans, en particulier le renouvellement du système de traitement de l’air. Des efforts sur la réduction des déchets sont en cours et ont permis de diminuer leurs volumes de 60 %. Les biodéchets sont traités par Recybio, filiale de Schroll à Colmar.

Nous sommes ravis d’accompagner la Manufacture Pierre Hermé à Wittenheim depuis son installation en 2008 et de contribuer à mener à bien ses projets d’investissements et de création d’emplois.

 

Pierre Hermé – Crédit photo : Laurent Fau
Pierre Hermé Paris

L’histoire de Pierre Hermé en Alsace

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités