Le Groupe Pierre Schmidt-Stoeffler, une ETI agroalimentaire qui poursuit sa croissance

L’ADIRA fête ses 70 ans en 2020 !
A l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons mettre à l’honneur une sélection d’entreprises qui ont été accompagnées par l’ADIRA pendant une longue période, certaines depuis leur implantation en Alsace !
Nous vous invitons à (re)découvrir ces succès et nous remercions les dirigeant(e)s pour leur confiance, leur dynamisme et leur volonté de se développer en Alsace.

Entreprise familiale plus que centenaire, Pierre Schmidt est connue pour sa charcuterie et ses produits traiteur qui contribuent à la notoriété du savoir-faire culinaire alsacien. Le Groupe Pierre Schmidt-Stoeffler emploie 900 collaborateurs, ce qui le positionne comme première entreprise de taille intermédiaire (ETI) d’Alsace dans le secteur agroalimentaire. Ce rang donne à Pierre Schmidt, actuel Président du Conseil de Surveillance et actionnaire majoritaire, à Laurence Cahen, Présidente du Directoire du Groupe ainsi qu’au Comité de Direction du Groupe, une forte responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs, du territoire et de la tradition charcutière d’Alsace.

Crédit photo : Frantizek Zvardon

Sous ses marques Pierre Schmidt, Stoeffler et La Maison Adam, le groupe fabrique chaque année 35 000 tonnes de produits de charcuterie et traiteur à partir de quatre sites de production situés à Reichstett, Hoerdt, Weyersheim et Obernai.

La charcuterie alsacienne, la tarte flambée fraîche, la choucroute garnie et les pâtes fraîches sont les produits phares du groupe. Soucieux de la sécurité des salariés, de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits, le groupe est notamment certifié IFS Food niveau supérieur et s’est engagé depuis 5 ans dans une démarche RSE « Etre l’ambassadeur et le n°1 du savoir-faire culinaire alsacien nous donne des responsabilités » qui permet de faire découvrir le savoir-faire culinaire alsacien, d’être irréprochable sur la qualité et de se comporter avec éthique et respect.

Pierre Schmitt, petit garçon, entouré de ses parents et de sa grand-mère

L’histoire de Pierre Schmidt commence en 1911 lors de la création d’une petite charcuterie à Strasbourg par Peter Schmidt, le grand-père de Pierre Schmidt, arrivé en 1982 dans l’entreprise. En 1985, lors de sa reprise, Pierre Schmidt développe l’entreprise à Weyersheim puis a poursuivi sa progression grâce à plusieurs opérations de croissance externe conséquentes (Les Charcutiers d’Alsace en 1996, Roposte en 1999, Stoeffler en 2008). En 2009, il fait confiance à Laurence Cahen, pour piloter l’entreprise.

L’entreprise s’inscrit dans la continuité de son histoire et ambitionne d’évoluer en une ETI d’excellence pour ses consommateurs, ses clients et l’ensemble de ses parties prenantes. D’importants projets d’investissements ont été menés ces dernières années sur chacun des sites. Ils ont permis de créer plus de vingt-cinq nouveaux emplois.

En 2019, le Groupe a ouvert une nouvelle plateforme logistique de 7600 m² sur un site existant de 15 000 m² acquis à Reichstett. Cette plateforme regroupe la logistique de la Charcuterie Pierre Schmidt à Weyersheim et de Stoeffler à Obernai. Le site a été optimisé pour améliorer les conditions de travail des opérateurs.

La même année, Pierre Schmidt a investi dans une nouvelle ligne de tartes flambées qui est totalement opérationnelle depuis octobre. Cet investissement a permis d’augmenter la capacité de production pour le marché national et pour l’export en Europe. Le site de charcuterie a également bénéficié de nouveaux équipements de tranchage pour optimiser la production de charcuterie.

Chez Stoeffler à Obernai, le groupe a investi en 2020 pour installer une ligne de fabrication de spaetzles, production désormais internalisée et positionnée sur le marché porteur du « prêt à poêler ».

Ces investissements ont bénéficié d’une aide financière apportée par la Région Grand Est.

En 2020, a ouvert à Reichstett, dans les mêmes locaux que la plateforme logistique, une nouvelle usine de charcuterie Pierre Schmidt. Cette nouvelle unité sera équipée en partie par du matériel neuf et toute l’organisation a été revue pour la sécurité des personnels et des produits et la fluidité des flux.

L’entreprise est accompagnée par l’ADIRA depuis de nombreuses années, en tant que grand compte agroalimentaire emblématique d’Alsace. Une relation de confiance s’est installée avec Frank Becker. D’après Laurence Cahen, « Frank prend fait et cause avec détermination et compétence pour les entreprises. Pour la société Charcuterie Pierre Schmidt, il a pris le temps de comprendre nos problématiques et de trouver avec nous la meilleure solution pour nous aider. Deux autres personnes sont à remercier pour leur appui et leur écoute en ce qui concerne le développement économique de nos sociétés, ce sont Lilla Merabet ainsi que, bien sûr, le Président Jean Rottner. Ces soutiens sont très précieux pour notre Groupe, qui a une forte ambition ».

Crédit photo : Frantizek Zvardon
Crédit photo : Frantizek Zvardon

Une sensibilité forte à la Marque Alsace

Il est apparu logique et essentiel à Pierre Schmidt et Laurence Cahen d’adhérer à la démarche territoriale de responsabilité sociale et environnementale portée par Alsace Excellence. La Charcuterie Pierre Schmidt ainsi que Stoeffler et Les Charcutiers d’Alsace faisaient d’ailleurs partie des entreprises pilotes lors du travail sur le référentiel. Les valeurs de responsabilité sociétale et la raison d’être du Groupe sont en accord avec les exigences du label.

Tous les produits du groupe bénéficient du label « Savourez l’Alsace » développé par l’ARIA, Alsace Qualité, la Chambre d’Agriculture et le Pôle Marque. Enfin, le label « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » est apposé sur le jambon Pierre Schmidt, les knacks, le cervelas et la saucisse de viande fabriqués par les Charcutiers d’Alsace.

Ces indications créent la différence et renforcent la preuve de l’origine alsacienne des produits.

 

RETROUVEZ D’AUTRES BELLES HISTOIRES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
À L’OCCASION DE NOS 70 ANS CETTE ANNÉE !

Le Groupe Pierre Schmidt-Stoeffler, une ETI agroalimentaire qui poursuit sa croissance

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Envoyer un mail

Plus d'actualités