Fossil à Monswiller : un pôle de compétences européen

L’ADIRA fête ses 70 ans en 2020 !
A l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons mettre à l’honneur une sélection d’entreprises qui ont été accompagnées par l’ADIRA pendant une longue période, certaines depuis leur implantation en Alsace !
Nous vous invitons à (re)découvrir ces succès et nous remercions les dirigeant(e)s pour leur dynamisme, leur volonté de se développer en Alsace et leur confiance.

 

Retour sur l’histoire de Fossil France en Alsace grâce à la rencontre de Christophe Bizot, Président du Directoire et de Sascha Lux, gérant de la filiale Fast Europe.
Les entreprises Fossil France (distribution) et Fast Europe (centre d’excellence « service-après-vente » européen du Groupe) emploient 306 personnes à Monswiller et ont connu différents projets de développement accompagnés par l’ADIRA dès 2004.

Fossil France et Fast Europe à Monswiller

Un savoir-faire horloger depuis les années 1920

L’histoire horlogère en Alsace est bien antérieure à l’histoire de Fossil ! En 1920, la société Vedette Industries démarre à Strasbourg la fabrication de carillons, pendules, comtoises… Pour poursuivre son développement, l’entreprise décide de s’installer à Saverne en 1924 et reste, dans la durée, un acteur important en termes d’innovation (le réveil à transistor…), de diversité de métiers et d’emplois locaux. Jusqu’à 1000 salariés ont travaillé pour Vedette Industries à Saverne.

Dans les années 1990, la concurrence internationale a fortement perturbé la société Vedette Industries qui a perdu des parts de marchés et a dû trouver de nouvelles pistes pour rebondir. Les dirigeants ont alors imaginé devenir distributeur de marques qui n’existaient pas en France pour compléter la fabrication historique.

La distribution de la marque américaine Fossil a démarré en 1999 et fut un vrai succès qui a incité les Américains à racheter Vedette Industries en 2001 pour devenir une filiale à part entière de Fossil Group.

La fabrication des produits Vedette s’est arrêtée pour des raisons de coûts mais, pour maintenir l’activité, le site s’est positionné sur le service après-vente pour toute l’Europe grâce à son pôle dédié, Logisav.

 

Le déploiement du Groupe Fossil en Alsace

Le groupe Fossil a été créé par Tom et Kosta Kartsotis, deux frères, au Texas aux Etats-Unis en 1984. Kosta Kartsotis est l’actuel CEO du groupe. Déjà positionnés sur « l’inspiration vintage » qui reste dans l’ADN de Fossil dont le slogan est Long Life Vintage, ils ont développé l’entreprise en signant différents contrats de licence avec des marques de  mode. Le Groupe Fossil est désormais côté en bourse et est devenu une société internationale de 12000 salariés, spécialisée dans la conception, le design, la fabrication et la distribution de montres, de bijoux, de maroquinerie et d’accessoires de mode.

A Saverne, Logisav était la filiale de Vedette Industries chargée du service après-vente, elle a été également reprise par Fossil en 2001 qui souhaitait capitaliser sur l’expertise des salariés alsaciens. En 2015, Logisav a changé de nom et est devenue Fast (Fossil After Sales Team).

 

Des extensions régulières

Le premier projet de développement mené avec le soutien de l’ADIRA et des collectivités a eu lieu en 2004 au moment où Yamaha (installée depuis 1989) a décidé de quitter la zone du Martelberg à Monswiller. L’opportunité s’est alors présentée pour Fossil de déménager de Saverne pour s’installer dans les anciens locaux de Yamaha, plus grands et transformés pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Avec le succès européen du groupe, tous les marchés se sont rapidement envolés. Le développement des ventes a entrainé un fort besoin de service après-vente. Logisav, en compétition avec d’autres sites en Allemagne, a été retenue pour devenir le pôle européen de SAV du Groupe.

En effet, le savoir-faire de Vedette Industries a été reconnu pour installer un centre de 30 personnes au démarrage. Aujourd’hui, Fast emploie près de 200 personnes (dont 92 % de femmes).
Le site de Monswiller bénéficie, d’une part, de compétences en termes de savoir-faire horloger et, d’autre part, de la maîtrise de 11 langues européennes pour comprendre les besoins des consommateurs et clients revendeurs à travers l’Europe. L’atelier stocke 85000 références de pièces détachées pour effectuer les réparations dans un délai de 4 jours. Plus de 2000 montres et bijoux sont traités chaque jour. Le flux depuis l’arrivée des SAV jusqu’à leur sortie est intégralement digitalisé pour assurer une traçabilité. Par ailleurs, autant de lignes de commandes de pièces payantes sont expédiées quotidiennement aux réseaux de revendeurs à travers toute la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa).

En 2011, après des années de développement commercial en France, Fossil à Monswiller a de nouveau été accompagné par l’ADIRA pour la construction d’un nouveau bâtiment tertiaire de 3800 m² (pour les fonctions commerciales, marketing, vente, ressources humaines…) qui se sont ajoutés aux 4500 m² d’atelier entièrement réaménagés. Le projet d’investissement s’est élevé à 7,7 millions d’euros.

 

Des ressources humaines locales

Fossil a beaucoup recruté à proximité de son site en Alsace et en Lorraine. Dès 2004, des personnels de Yamaha ont été repris car leurs compétences étaient facilement transposables. Les opératrices avaient l’habitude de travailler de manière minutieuse sur des composants électroniques.

Ensuite, grâce à un partenariat avec une agence d’interim de Saverne, Fossil a formé de nombreux réparateurs. La formation initiale dure 18 mois puis, par paliers, le niveau des réparateurs gagne progressivement en grande technicité.

Un des grands challenges récents pour Fossil a été d’adapter les compétences de SAV aux montres connectées en fort développement. Le groupe américain a fait confiance à Fast pour former les équipes à ces innovations technologiques (Smart Watch) et à plus de technicité.
Ainsi, le site de Monswiller, toujours prêt à relever les défis pour préserver les emplois, est devenu le centre d’excellence mondial pour les montres connectées Touch Screen (montres à écran digital) et dialogue étroitement avec les ingénieurs qui développent les montres.

 

L’équipe de direction du site de Monswiller montre un très fort attachement au territoire et aux compétences développées par les salariés qui permettent de conforter le positionnement du site au sein du groupe américain. L’ADIRA est fière de pouvoir contribuer au développement de Fossil en Alsace !

 

Retrouvez d’autres belles histoires de développement économique
à l’occasion de nos 70 ans cette année !

Fossil à Monswiller : un pôle de compétences européen

Yasmina Azibi

Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg

Envoyer un mail

Plus d'actualités