Carambar & Co investit à Strasbourg

L’ADIRA fête ses 70 ans en 2020 !
A l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons mettre à l’honneur une sélection d’entreprises qui ont été accompagnées par l’ADIRA pendant une longue période, certaines depuis leur implantation en Alsace !
Nous vous invitons à (re)découvrir ces succès et nous remercions les dirigeant(e)s pour leur dynamisme, leur volonté de se développer en Alsace et leur confiance.

 

A l’aube de ses 90 ans, l’usine Carambar & Co, installée à Strasbourg, est en pleine transformation industrielle. L’ADIRA suit l’entreprise depuis plus de 10 ans et a accompagné les dirigeants successifs pour mener à bien leurs différents projets d’investissement et de responsabilité sociale et environnementale.

 

Les activités de l’entreprise Suchard devenue Carambar & Co

Ancienne filiale de Kraft Foods puis du groupe américain Mondelez International, l’usine Suchard  fait partie du groupe Carambar & Co depuis 2017. Rebaptisée CPK Production Strasbourg, elle est située à la Meinau, en cœur de ville, proche de la ligne de tram et du stade du Racing.

Carambar & Co, groupe français, détient 6 usines en France dont l’usine Poulain de Blois qui approvisionne le site de Strasbourg en chocolat.

A ce jour, à Strasbourg, Carambar & Co produit des Rochers Suchard, marque emblématique et historique, qui représentent 10 % des volumes de production. Les 90 % restants sont dédiés à des lignes de production pour la marque internationale Terry’s exportée au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Il s’agit en particulier du produit Terry’s Chocolate Orange, chocolat aromatisé à l’orange et présenté sous forme de quartiers d’orange.

160 collaborateurs travaillent pour CPK Production Strasbourg, ils ont souvent une ancienneté et un savoir-faire importants et sont très attachés à l’histoire du site Suchard. L’ADIRA a suivi les changements de propriétaires du groupe et a accompagné les dirigeants pour leurs projets de développement économique. Sébastien Leduc s’est impliqué depuis une dizaine d’années aux côtés des Directeurs de site :  Vincent Euzenat, Lionel Joly et désormais Patrice Mehl, ancien directeur de Mars Steinbourg et arrivé il y a moins d’un an dans l’entreprise. C’est Thierry Gaillard qui a pris la présidence du groupe Carambar & Co.

L’histoire de Suchard à Strasbourg

L’histoire de Suchard remonte à 1797, année de naissance de Philippe Suchard en Suisse. Il fonde une fabrique de chocolat à Neuchâtel et invente le chocolat Milka en 1901. En 1930, Suchard s’installe dans l’usine de Strasbourg qui appartenait à la famille Crailsheimer, confiseurs-chocolatiers. Les bâtiments qui servaient à la confection des chocolats avaient été construits en 1880.

En 1948, Suchard lance son fameux Rocher et se développe. Ensuite, l’entreprise investit dans des machines et hérite de la fabrication du Toblerone dans les années 1970. En 1984, le site de Strasbourg emploie plus de 1000 collaborateurs. Quelques années après, l’usine de la Meinau est rebaptisée Kraft General Foods puis Kraft Jacobs Suchard en 1994. Elle a été rachetée en 1992 par l’américain Mondelez International et devient une des plus performantes usines du groupe alors qu’elle est la plus petite en taille. Elle produit alors les marques Milka et Cadbury.

 

L’objectif d’excellence industrielle

Lors du rachat du site de Strasbourg à Mondelez, le groupe Carambar & Co a investi un capital important. Alors que le site n’avait pas reçu d’investissement depuis plusieurs années, ce plan conséquent a marqué une volonté forte du groupe d’adapter l’usine, de changer les lignes de production et d’accueillir les machines pour fabriquer la marque Terry’s. Désormais, plus automatisées et technologiques, les conditions de production ont généré une migration des métiers et de forts efforts pour encourager la polyvalence et faire monter les équipes en compétences.

Patrice Mehl est reconnaissant des savoir-faire et savoir-être des collaborateurs. Il souhaite les impliquer dans un projet stratégique d’avenir et leur donner une vision ambitieuse pour le futur de l’entreprise. Dans la continuité des stratégies précédentes, il mise désormais sur un projet collectif baptisé « Nos TalentsTerry’s » qui implique de pérenniser, voire développer les emplois à Strasbourg et de valoriser l’excellence industrielle de CPK Production au sein du groupe Carambar & Co.

Une forte sensibilité à la RSE et au bien-être au travail

L’usine de Strasbourg est reconnue pour avoir mené une politique volontariste en termes de responsabilité sociale et environnementale impulsée par Vincent Euzenat. Ainsi, pour le volet environnemental, des ruches et une éolienne ont été installées sur les toits. Une réserve de biodiversité a aussi été préservée autour de l’usine. Au-delà de ces éléments visibles, la question de la préservation de l’environnement était au cœur des préoccupations des dirigeants successifs de l’usine. Patrice Mehl souhaite continuer cette démarche de préservation de l’environnement, de la qualité de vie au travail et de performance industrielle. Des projets sont en cours pour réduire les déchets de chocolats et stocker en interne les emballages afin de diminuer les flux logistiques.

 

L’accompagnement de l’ADIRA

L’entreprise installée à la Meinau est accompagnée de longue date par l’ADIRA. Sébastien Leduc a proposé à Vincent Euzenat de participer à la démarche collective Lean & Green initiée en 2009. Plusieurs entreprises étaient alors accompagnées par l’ADIRA et des consultants pour améliorer leur organisation industrielle et intégrer une démarche Lean qui permettait de faire progresser les performances économiques et environnementales. L’usine de Strasbourg a, par exemple, réussi à réduire fortement ses consommations d’énergie.

Une intense collaboration s’est instaurée entre Vincent Euzenat, Mélanie Collet, ancienne DRH et Sébastien Leduc pour les réflexions et actions liées à la responsabilité sociale et environnementale.

Sébastien Leduc a, par exemple, mis en relation et accompagné l’usine de Strasbourg et la start-up In’ergys qui souhaitait développer des éoliennes de toit dont le site de Strasbourg est maintenant équipé.

En 2018-2019, le groupe a fortement investi à Strasbourg pour adapter l’usine à la nouvelle gamme Terry’s. L’inauguration des nouvelles lignes et plus largement du plan d’investissement a eu lieu fin 2018 en présence de Lionel Joly, Directeur de site et de nombreuses personnalités politiques. L’accompagnement de l’ADIRA a permis de déclencher un soutien de la Région Grand Est.

Patrice Mehl, arrivé récemment, est volontaire pour poursuivre cette collaboration fructueuse avec l’ADIRA. Il a notamment sollicité l’équipe pour des mises en relation avec les réseaux locaux et mener une réflexion sur l’optimisation de l’utilisation des locaux.

 

Retrouvez d’autres belles histoires de développement économique
à l’occasion de nos 70 ans cette année !

Carambar & Co investit à Strasbourg

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités