ADIDAS fait briller le Stras’ au sein de l’Archipel

L’ADIRA fête ses 70 ans en 2020 !
A l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons mettre à l’honneur une sélection d’entreprises qui ont été accompagnées par l’ADIRA pendant une longue période, certaines depuis leur implantation en Alsace !
Nous vous invitons à (re)découvrir ces succès et nous remercions les dirigeant(e)s pour leur dynamisme, leur volonté de se développer en Alsace et leur confiance.

Depuis sa création, la marque aux trois bandes a conquis le monde. Présente sur tous les terrains de sport, adidas est notamment l’équipementier au plan local du Racing Club de Strasbourg, de la S.I.G. et partenaire des Internationaux de Tennis de Strasbourg. Son engagement va bien au-delà et, depuis quelques années maintenant, on retrouve son emblème jusqu’aux pieds de stars internationales telles que Pharrell Williams, Beyoncé, Paul Pogba ou Lionel Messi. Les trois bandes sont devenues un mythe sportif et culturel partagé et diffusé par les 60 000 salariés du groupe dans le monde.
Présent en Alsace depuis plus de 60 ans, adidas a installé le siège de sa filiale française à Strasbourg en 2018 et, désormais, une belle énergie rayonne depuis le Stras’ au cœur de l’Archipel.

La saga adidas démarre en 1949 de l’autre côté du Rhin, lorsque Adolf Dassler fonde ADIDAS AG. C’est dans les années 1960, avec l’arrivée de son fils, Horst Dassler, au sein de l’entreprise que celle-ci prendra une dimension internationale. C’est également à cette époque qu’adidas s’implante en Alsace avec des sites de production à Dettwiller, Pfaffenhoffen et La Walck et installe son siège social quelques années plus tard à Landersheim.
Aujourd’hui, le groupe ne produit plus en Alsace et son siège mondial se situe en Bavière, mais il garde un attachement fort au territoire à travers son siège social français – le Stras’ – désormais installé dans la capitale européenne au sein du quartier d’affaires Archipel à Strasbourg. Accompagné par l’ADIRA depuis le début de l’aventure, adidas France a réussi le pari d’installer un nouvel espace adapté pour ses équipes en France tout en favorisant la reconversion de ses anciens bâtiments à Landersheim. Une opération à trois bandes réussie !

A la conquête de l’Archipel

Installé depuis près de 40 ans à Landersheim, le site d’adidas France (marques adidas et Reebok) ne correspondait plus aux besoins de l’entreprise, ni en termes de localisation, ni en termes de surface disponible. Parallèlement, le groupe renforçait son rayonnement dans les grandes capitales mondiales pour mieux toucher ses consommateurs, un enjeu au cœur de son plan stratégique mondial. Plusieurs hypothèses pour la localisation du siège social français étaient alors sur la table avec, comme questions centrales : Comment favoriser les connections entre les équipes basées en Alsace et celles installées à Paris ou dans le reste de la France ? Strasbourg fait-il sens pour installer le siège social de sa filiale ?

L’entreprise étant historiquement liée à l’Alsace, l’enjeu était de taille pour le territoire mais aussi pour l’ADIRA puisqu’il s’agissait, ici, non pas de contribuer au développement d’une activité industrielle mais de répondre aux besoins d’une société de service. Un challenge dans lequel chacun des partenaires s’est engagé, porté par le célèbre slogan « Impossible is nothing ! » de la marque adidas.

Frank Becker, Directeur Général Délégué de l’ADIRA, a accompagné Guillaume de Monplanet, Directeur Général d’adidas France, et Sandrine Scheer, Directrice des Ressources Humaines, dans la définition de la stratégie de relocalisation du siège à défendre auprès du groupe en Allemagne. Une intervention qui est notamment passée par l’organisation de mises en relation avec les interlocuteurs des volets immobiliers et politiques (Ville et Eurométropole de Strasbourg, Département du Bas-Rhin, Région Grand Est et Etat). C’est cette mobilisation locale collective importante qui a permis de faire pencher la balance en faveur de la capitale européenne.

Au-delà de la relocalisation du siège, cette opération s’est avérée gagnante pour l’ensemble des partenaires et, en particulier, pour l’Eurométropole de Strasbourg dans la mesure où la notoriété d’adidas a contribué à lancer d’une belle manière le projet Archipel.

Copyright : Marc Dossmann

Le Stras’, au cœur d’un nouvel espace stratégique urbain

En 2018, adidas France a été la première entreprise à s’installer au sein du quartier d’affaires Archipel au Wacken à Strasbourg dans un bâtiment – baptisé le Stras’ – de 7 étages et de 4800 m², conçu sur-mesure pour les 200 salariés alsaciens. Un emplacement idéal dans ce nouvel espace stratégique urbain : il est installé au cœur des installations sportives du quartier et le Parlement Européen lui offre une dimension internationale. Enfin, situé à l’ouest de la ville, il reste dans l’axe géographique du site historique de Landersheim tout en étant très proche des installations ferroviaires. Cette situation facilite les connections entre les deux sites strasbourgeois et parisien de l’entreprise et renforce leur opérationnalité.

Le Stras’, parrainé par Thierry Omeyer, alsacien et ambassadeur de la marque adidas depuis plus d’une décennie, a été inauguré le 14 mai 2018.

Thierry Omeyer à l’inauguration d’adidas – Copyright : Marc Dossmann
Copyright : Marc Dossmann

La reconversion du site de Landersheim : du sport au vin, il n’y a qu’un cépage !

Dernier enjeu dans cette opération à trois bandes : la reconversion du site de Landersheim. Avec l’appui de l’ADIRA, le bâtiment de 11 000 m² a pu être acquis par l’Etablissement Public Foncier d’Alsace. Et c’est aujourd’hui l’Académie Internationale des Vins en Alsace qui a investi le bâtiment et propose une déclinaison de formations autour des métiers du vin (la viticulture, la vinification, la sommellerie, le management, le marketing, la communication, la gestion et la commercialisation).

C’est là encore un travail de proximité réalisé par l’ADIRA, notamment avec les partenaires de la région de Saverne, qui a permis d’offrir une seconde vie au bâtiment et de maintenir le site en activité, générant une nouvelle dynamique à Landersheim avec l’ouverture vers une population estudiantine.

En développant une relation de confiance très étroite avec la direction d’adidas, l’ADIRA a pu jouer pleinement son rôle de facilitateur dans ce dossier. Cela passe par un accompagnement de l’analyse stratégique de l’entreprise, une mise en relation avec les interlocuteurs adéquats mais aussi une mobilisation et une implication forte des acteurs locaux dans une synergie autour de trois valeurs : la confiance, la collaboration et la créativité au service du territoire.

Cette opération, menée dans la plus grande confidentialité durant de longs mois, est un succès pour l’ensemble des partenaires et se traduit par la préservation des investissements et des emplois en Alsace.

Désormais, le site de Landersheim entame une seconde vie tandis que le Stras’ fait rayonner une belle énergie au sein du quartier d’affaires strasbourgeois et au-delà autour d’une croyance essentielle chez adidas : « Through sport, we have the power to change lives » !

RETROUVEZ D’AUTRES BELLES HISTOIRES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
À L’OCCASION DE NOS 70 ANS CETTE ANNÉE !

ADIDAS fait briller le Stras’ au sein de l’Archipel

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Envoyer un mail

Plus d'actualités