Lemaitre Sécurité : l’histoire de la chaussure de sécurité dans le Val de Moder

L’ADIRA fête ses 70 ans en 2020 !
A l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons mettre à l’honneur une sélection d’entreprises qui ont été accompagnées par l’ADIRA pendant une longue période, certaines depuis leur implantation en Alsace !
Nous vous invitons à (re)découvrir ces succès et nous remercions les dirigeant(e)s pour leur dynamisme, leur volonté de se développer en Alsace et leur confiance.

 

Alors qu’il ne reste en France qu’une centaine d’entreprises dans le secteur très concurrentiel de la fabrication de chaussures, la société Lemaitre Sécurité, entreprise historique du Val de Moder, spécialisée dans la chaussure de sécurité, continue de se développer.
Son rachat par un groupe indien, il y a plus de 10 ans, lui a permis d’investir localement et de pérenniser une centaine d’emplois. Très attachée à son ancrage territorial, la Direction de Lemaitre Sécurité capitalise sur les savoir-faire de ses salariés.

Le Val de Moder a été, historiquement, un lieu important de développement des métiers artisanaux autour de la chaussure dès la fin du XIXe siècle. Le savoir-faire a perduré dans ce territoire. En 1974, l’entreprise Lemaitre est reprise par la famille Heckel et se spécialise alors dans la fabrication de chaussures de sécurité. Installée à La Walck, l’entreprise est située à proximité des locaux des enseignes « le Coq sportif » et « adidas », qui avaient également développé les métiers du cuir et de la chaussure en Alsace.

Jean-Michel Heckel, fondateur de la marque Lemaitre Sécurité, a ensuite laissé la main à son fils Charles. En 2010, Cyril Bucher a pris la présidence de l’entreprise et a initié, depuis, plusieurs projets de développement.

Une technologie spéciale qui a séduit les investisseurs indiens

Pour la fabrication de chaussures de sécurité, Lemaitre Sécurité s’est spécialisée, dès les années 1980, dans une technologie qui permet d’injecter directement la semelle sur la tige de la chaussure, ce qui la rend quasiment indestructible. La maîtrise de cette technologie et les investissements ont permis de maintenir le savoir-faire, d’automatiser et de pérenniser les emplois dans le bassin d’emploi face à la concurrence des pays à bas coûts.

En 2006, la famille Heckel souhaitait transmettre l’entreprise à une période où l’industrie de la chaussure n’était pas soutenue en France et la concurrence internationale devenait de plus en plus forte. Il est apparu nécessaire de se rapprocher d’un groupe étranger pour stabiliser l’entreprise et être en capacité d’investir. Le groupe indien Rahman Industries, reconnu pour son savoir-faire dans la tannerie et les métiers du cuir et du chaussant, a souhaité finaliser le rachat à 100% de l’entreprise en 2009. Depuis, la direction locale bénéficie d’une grande confiance de ses actionnaires qui souhaitent maintenir l’emploi en Alsace. Par ailleurs, jusqu’en 2019, Lemaitre Sécurité a réussi à bénéficier d’une croissance à deux chiffres et réalise désormais 40 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Le groupe indien s’est rapproché de Lemaitre Sécurité pour investir dans des capacités de production en France, mais encore pour assurer des débouchés à ses cuirs et à ses composants de chaussures de sécurité entrant dans la composition des tiges (embouts de sécurité notamment).

Suite à ce rapprochement, la société Lemaitre Sécurité a rapidement produit dans les usines du Groupe en Inde les chaussures de sécurité « entrée et moyen de gamme », commercialisées notamment sous la marque Safetix by Lemaitre. Le site d’Alsace du Nord, pour rester compétitif, est spécialisé sur les produits haut de gamme à valeur ajoutée et a développé une politique de services adaptés à sa clientèle « très concentrée », constituée de distributeurs spécialisés. En tout, le groupe Rahman / Lemaitre commercialise 1,5 millions de paires de chaussures de sécurité par an en Europe, dont 500 000 sont produites localement.

Un développement constant, soutenu et maîtrisé

Lemaitre Sécurité a eu l’opportunité de se développer grâce à plusieurs facteurs : le maintien d’un savoir-faire rare pour la fabrication de chaussures de sécurité, le développement de services à valeur ajoutée pour les distributeurs en Europe, le rapatriement d’une activité du groupe indien auparavant réalisée en Espagne.

Pour poursuivre son développement et surtout gagner en réactivité pour répondre aux donneurs d’ordres, l’entreprise a décidé de construire en 2016 un bâtiment logistique avec mezzanine modernisé de 3000 m² à Uberach, afin de rester dans son bassin d’emploi. Cette nouvelle organisation logistique permet d’avoir toutes les références en stock et de livrer dans la semaine, voire dans la journée. Après cette première étape de ce grand projet stratégique, l’entreprise a construit un nouveau bâtiment de production, achevé en 2020. Ce bâtiment « usine 4.0 » de 2500 m² au sol a bénéficié d’un diagnostic « Industrie du Futur » de la Région Grand Est afin d’optimiser son organisation industrielle. Le transfert opérationnel de la production sera finalisé à l’été 2021.

Enfin, dernière étape du plan, d’ici 5 à 10 ans, il est prévu de rapatrier le siège social, resté à La Walck, afin de centraliser toutes les activités sur un même site.

Prévoyant, Cyril Bucher a gardé de la réserve foncière afin de pouvoir développer des activités complémentaires liées aux équipements de protection individuelle (EPI) dans les prochaines années.

Agence Heckel-Kimmel Architectes – NHimages
Lemaitre Sécurité – Uberach

 

Un engagement accompagné par l’ADIRA

L’entreprise s’est investie depuis 2017 dans une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) grâce à des certifications ISO 9001 et surtout ISO 14001 (systèmes de management environnemental) ; mais aussi grâce à une attention marquée envers les conditions de travail des équipes. La formation est, par exemple, réalisée régulièrement en interne. Par ailleurs, faisant face un vieillissement des collaborateurs, l’entreprise propose des évolutions de carrière vers des postes avec une pénibilité moindre, des postes aménagés et a mené des réflexions en termes d’ergonomie, d’utilisation de cobots (robots collaboratifs)… La qualité de vie au travail (QVT) est un axe essentiel de la politique sociale de l’entreprise ; et ce depuis plusieurs années.

Cyril Bucher est en contact régulier avec l’ADIRA : un partenariat initié jadis par Jean-Michel Staerlé et repris depuis plusieurs années par Alexandre Michiels. Il apprécie l’accompagnement de l’ADIRA, « pivot du réseau local » dit-il, qui lui permet d’avoir accès rapidement aux bons interlocuteurs.

Lors du premier confinement, il a été particulièrement reconnaissant envers l’ADIRA en raison des contacts fréquents qu’il a eus avec Alexandre Michiels et des informations économiques et sanitaires qui lui ont permis de mieux comprendre la situation locale de l’industrie et de redémarrer plus facilement en juillet.

Le dirigeant trouve que l’ADIRA est particulièrement pro-active dans la diffusion d’informations aux chefs d’entreprise, la recherche d’expertises ou d’aides spécifiques et la réflexion sur des projets transverses, liés notamment à la reconversion des anciens bâtiments lorsque le déménagement sera finalisé. Il apprécie aussi la mise en réseau rapide pour les nouveaux membres qui rejoignent l’équipe dirigeante (via RESILIAN, les clubs APM,…). La maison-mère en Inde soutient ce type d’échanges car elle est soucieuse d’établir de bonnes relations avec la communauté d’agglomération de Haguenau et tous les acteurs alsaciens qui contribuent au développement de l’entreprise.

Cerise sur le gâteau, en plus d’un accompagnement local et régional, l’entreprise Lemaitre Sécurité vient d’être retenue dans le cadre du Plan « France Relance pour l’industrie » : à ce titre, elle va pouvoir bénéficier d’un soutien financier important de l’État !  L’ADIRA est fière de pouvoir accompagner une entreprise aussi dynamique !

Lemaitre Sécurité – Laboratoire de test
Lemaitre Sécurité – Mesure de l’épaisseur du cuir
Lemaitre Sécurité – Ligne d’emballage
RETROUVEZ D’AUTRES BELLES HISTOIRES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
À L’OCCASION DE NOS 70 ANS EN 2020 !

Lemaitre Sécurité : l’histoire de la chaussure de sécurité dans le Val de Moder

Alexandre Michiels

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Envoyer un mail

Plus d'actualités