L’ADIRA a tenu son Assemblée Générale

Organisée exceptionnellement en visioconférence à cause des restrictions sanitaires, l’Assemblée Générale de l’ADIRA s’est tenue le 14 septembre 2020 en présence de nombreux élus et partenaires que nous remercions.

Frédéric Bierry, Président de l’ADIRA a souhaité la bienvenue aux nouveaux élus et leur a rappelé que l’ADIRA était un outil à leur disposition pour le développement économique de leurs territoires.

Il a tenu à remercier toute l’équipe pour les bons résultats de l’année 2019 et plus récemment, pour son importante mobilisation et son soutien aux entreprises et aux collectivités suite à la crise sanitaire.
L’ADIRA a non seulement apporté toutes les informations utiles aux entreprises pour qu’elles bénéficient des mesures mises en place aux niveaux national, régional et départemental mais elle a aussi relayé les appels à la solidarité auprès du monde économique. Cet appel a été largement entendu et a permis, en situation d’urgence, de fournir des masques, blouses… aux personnels les plus exposés.

Les activités de promotion de la Marque Alsace ont contribué à diffuser une image positive de l’Alsace alors que le territoire était durement touché par la Covid-19.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est a par ailleurs souligné la qualité du partenariat avec les services de l’Etat et de la Région. Il est désormais nécessaire d’aider les entreprises à se mobiliser en cette période de transition, en particulier vers une transition durable.

Toutes les actions de l’ADIRA en termes d’accompagnement de projets d’entreprises, de conseil aux territoires, de coopération transfrontalière, d’actions collectives qui permettent aux entreprises de progresser ensemble, de soutien aux initiatives d’insertion, de veille, d’études, de communication, d’événementiel, et de promotion du territoire grâce à la Marque Alsace ont été saluées pour leur utilité pour le développement et le dynamisme du tissu économique alsacien.

Vincent Froehlicher, Directeur Général de l’ADIRA et Frank Becker, Directeur Général Délégué, sont revenus sur nos principaux résultats. En 2019, 502 nouveaux projets ont été traités dont 257 se sont concrétisés. Ils représentent plus de 2800 emplois créés ou maintenus (pour les entreprises en difficultés) et 7,5 millions d’euros d’investissement en Alsace.

Depuis le 1er janvier 2020, l’ADIRA a suivi 1065 nouveaux projets, dont 362 projets d’entreprises ont été décidés. Ils représentent plus de 2000 emplois créés ou maintenus et plus de 900 millions d’euros d’investissement.

L’Agence mène une action particulière de suivi des grands comptes et a instauré une relation de grande confiance avec leurs dirigeants. Cette démarche a été particulièrement utile lors de la période de confinement.

De nouveaux projets sont en cours et certains grands comptes ont des projets de développement particulièrement ambitieux sur tout le territoire. Nous pouvons par exemple citer SES-Sterling, Aptar, NMLK, Auto Cable, Lonza, Biosynex, Egelhof, Barral, Lalique…

Enfin, les comptes ont été approuvés à l’unanimité et la bonne gestion de l’Association a été relevée tant par le Trésorier que par le Commissaire aux comptes.

Téléchargez notre rapport d’activité 2019

Téléchargez notre communiqué de presse

L’ADIRA a tenu son Assemblée Générale

Vincent Froehlicher

Directeur Général

Envoyer un mail

Plus d'actualités