Les secteurs d’activité et les défis sont singuliers mais le diagnostic est unanime. Invités à prendre part à une table ronde dans le cadre du colloque de rentrée économique d’Alsace organisé par l’ADIRA, la CCI Alsace Eurométropole, Deloitte et le Medef Alsace, les dirigeants d’Alsapan, Carola, Kuhn et Wienerberger ont partagé mardi soir leur analyse du contexte actuel, pour le moins troublé, et les pistes qu’ils entendent poursuivre pour y faire face. Leur mot d’ordre : innover.

« On est en train de danser sur un volcan. » La formule est de Frédéric Didier, directeur général du producteur de briques et tuiles Wienerberger France, et campe assez explicitement les conditions actuelles du pilotage d’une entreprise. Le récapitulatif proposé par Cécile Cantrelle, directrice générale d’Alsapan (fabricant de meubles, revêtements de sols et plans de travail), enfonce un peu plus le clou. Elle énumère, depuis l’arrêt des usines en mars 2020 et dans la foulée de la reprise, les pénuries de matières premières, les difficultés de recrutement, l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, la dégradation des marges, puis la baisse de compétitivité face au grand export, la diminution des ventes, la fatigue des salariés.

L’ « instabilité » actuelle tient, aussi, à l’augmentation des taux d’intérêt et l’incertitude liée à la politique de soutien à la construction pour Wienerberger. Ou, pour le fabricant de machines agricoles Kuhn, aux effets directs du conflit en Ukraine . « Nous avons une centaine de salariés en Russie et en Ukraine et notre dernier gros investissement, de l’ordre de 20 millions d’euros, était dédié à une toute nouvelle filiale inaugurée en octobre dernier en Russie », pose Thierry Krier, président du groupe Kuhn.

« Invention et technologie, il n’y a aucune alternative »

À cet impressionnant catalogue d’irritants conjoncturels, il convient évidemment d’ajouter l’impératif de transition énergétique, partagé par tous et accéléré par la crise énergétique actuelle. Voilà pour le réalisme, prôné un peu plus tôt par l’ancien ministre Hubert Védrine, invité d’honneur de la soirée.

Dans cet environnement trouble, les témoins de cette table ronde partagent une conviction : l’innovation sera la clé. Chacun dans leur domaine, ils s’emploient à faire émerger de nouvelles solutions.

Lire la suite sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace (Hélène David)

 

Photo : Alexandre Schlub/CeA

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous