Alsace Excellence : 10 ans d’engagement des entreprises autour de l’excellence alsacienne
Le 25 novembre s’est tenue, au Théâtre Municipal de Colmar, et en présence de 130 participants, une soirée Alsace Excellence célébrant les 10 ans du Label. L’occasion de retracer ces 10 ans autour de l’excellence alsacienne, l’implication des entreprises dans la démarche, et l’évolution du dispositif. La soirée a également permis de récompenser les initiatives inspirantes des entreprises, autour des « Trophées Alsace Excellence 2025».Créé en 2015, le label Alsace Excellence s’inscrit dans la démarche de la Marque Alsace, avec une ambition forte : faire rayonner l’excellence des entreprises alsaciennes et attester de leurs engagements RSE à travers un référentiel exigeant.
En dix ans, le bilan est remarquable :
- Près de 200 entreprises sont actuellement labellisées Alsace Excellence
Le réseau des entreprises labellisées comprend des structures de toute taille et couvrant de nombreux secteurs d’activités :
Une démarche exigeante et porteuse de sens
Pour obtenir le label, les entreprises doivent passer par une première autoévaluation et candidater auprès de la Commission Alsace Excellence. Elles passent ensuite par un audit mené par un organisme indépendant, pour vérifier le respect des engagements et le niveau attendu. La labellisation est octroyée pour une période de 3 ans, et se renouvelle par un nouvel audit.
Bon nombre d’entreprises mènent la démarche Alsace Excellence en complémentarité avec d’autres dispositifs RSE et certifications qualité.
Une démarche favorisant l’amélioration continue
Le label Alsace Excellence encourage les entreprises à sans cesse innover, se poser des questions sur leurs pratiques RSE.
Des partages d’expériences, visites d’entreprises et ateliers de travail entre entreprises labellisées permettent également aux entreprises de se challenger entre elles et de découvrir des initiatives inspirantes.
- Plus de 100 rencontres et animations du club des entreprises labellisées ont été organisées en 10 ans
Une démarche au service de la Marque Employeur de l’entreprise
Les entreprises labellisées soulignent le fort impact de la démarche en interne, au sein de leurs équipes. Réel outil pour se structurer et travailler en mode projet, elle est synonyme de fierté pour les collaborateurs. C’est un aussi un réel levier de recrutement, pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise auprès de candidats et de futurs collaborateurs.
- En 10 ans, plus de 110 remises de diplômes ont été menées pour célébrer l’obtention ou le renouvellement du label au sein des équipes !
Une démarche qui renforce la visibilité des entreprises
Afficher le logo Alsace Excellence sur ses supports de communication, catalogues, flocage de véhicules, sur le bâtiment, ses vêtements de travail… autant d’exemples d’application par les entreprises, fières d’aborder cette distinction.
L’ADIRA a pu mener différentes campagnes, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des opérations de communication en gares, affichages…
- En 10 ans, de très nombreuses campagnes ont été menées sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, X), qui ont généré 60 millions d’affichages, 22 millions de vues de vidéos, 2 millions d’interactions, …
Cérémonie des Trophées Alsace Excellence 2025
Plus de 150 candidatures ont été récoltées, réparties selon les 4 piliers du label, et ont été examinées par un jury, constitué d’entreprises labellisées et de l’ADIRA. Une présélection de 10 initiatives par pilier a ensuite été soumise au vote de toutes les entreprises labellisées. Le « Top 5 » et les lauréats de chaque catégorie ont été dévoilés lors de cette soirée conviviale, qui a marqué un temps fort dans le réseau des entreprises Alsace Excellence. Pour marquer le cap des 10 ans du label, un trophée complémentaire « Spécial 10 ansé » a été ajouté, pour valoriser une entreprise exemplaire et impliquée dans une démarche sur le long terme et l’ensemble des piliers de la RSE. Voici les lauréats :
Catégorie « Engagement sociétal »
Lauréat :

ABTEY CHOCOLATERIE – Ateliers chocolat pour enfants malades
En partenariat avec l’association « Aline sourit à la vie », Abtey organise chaque année un atelier chocolat au sein de l’entreprise pour une dizaine d’enfants gravement malades ou en rémission, accompagnés de leurs parents. Pendant quelques heures, encadrés par un chocolatier, ils découvrent le métier de chocolatier, fabriquent eux-mêmes leur moulage en chocolat, partagent un moment gourmand et créatif, et oublient leurs difficultés le temps d’un atelier. C’est une action forte de sens, où les savoir-faire se mettent au service d’instants de bonheur et de légèreté pour ces enfants et leurs familles.
Catégorie « Ethique sociale »
Lauréat :

ALSACE LAIT
Coopérer pour former demain : aux côté des jeunes agriculteurs
Depuis 2024, le partenariat d’Alsace Lait avec le Lycée Agricole d’Obernai s’est renforcé. Des classes ont été accueillies sur site pour permettre aux élèves de découvrir concrètement la filière laitière et la coopérative. Une présence lors de la Journée de l’installation a permis de promouvoir la filière et ses opportunités. Une charte « Jeunes Agriculteurs » regroupe des dispositifs d’accompagnement : aides financières, formations, suivi technique personnalisé et remise sur les fournitures agricoles. En complément, l’Académie Laitière a été lancée avec le Service de remplacement du Bas-Rhin pour créer une pépinière de futurs éleveurs et salariés, offrant un soutien aux producteurs. En 2024, huit jeunes agriculteurs ont bénéficié de ce dispositif.
Catégorie « Responsabilité environnementale »
Lauréat :

BRASSERIES KRONENBOURG
Création et déploiement de la filière orge responsable
Depuis 2022, Brasseries Kronenbourg a co-construit avec Soufflet Malt et Soufflet Agriculture une filière pionnière d’orge responsable, tracée et ségréguée, entièrement suivie via blockchain pour la bière 1664 Blonde. Objectif : garantir dès 2026 un approvisionnement 100 % en malt issu de pratiques agricoles responsables et régénératrices. Les impacts sont concrets : réduction de l’empreinte carbone, préservation de la biodiversité (635 ruches, 211 km de haies, 85 nichoirs, 460 perchoirs), accompagnement de 216 agriculteurs sur 5 830 ha, transparence pour le consommateur grâce au QR code, et 1 bière sur 10 brassée avec ce malt dès 2026. Cette démarche incarne une transformation systémique de la filière, alliant innovation technologique, engagement environnemental et coopération inter-acteurs pour renforcer la souveraineté et la résilience de la filière brassicole française.
TROPHEE spécial « 10 ANS »
Lauréat :

CAROLA / WATTWILLER
Le jury (composé d’entreprises volontaires, d’auditeurs Alsace Excellence et de l’ADIRA), a choisi de décerner le Trophée « Spécial 10 ans » à Carola/Wattwiller, pour l’ensemble de ses engagements au cours des dernières années.
Cette entreprise, labellisée depuis 20219, a en effet pu démontrer son fort engagement sur les 4 piliers à travers des initiatives multiples :
SOCIETAL : soutien à plus de 200 initiatives locales par an, Noël gourmand
SOCIAL : organisation annuelle d’une journée interne au vert à impact positif, formation renforcée

Yves Demangel
Directeur du Pôle Marque Alsace
