Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Bilan record d'investissements suivis par l'ADIRA en 2017

Bilan record d'investissements suivis par l'ADIRA en 2017

L'ADIRA a organisé le 18 juin 2018 son assemblée générale à Mulhouse en présence de Frédéric Bierry, Président de l'ADIRA, Brigitte Klinkert, Présidente du Département du Haut-Rhin, Georges Schuler, représentant Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Laurent Riche, représentant Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Philippe Trimaille, Vice-Président du Département du Haut-Rhin, Jean-Luc Hertzog, représentant Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg et Alphonse Hartmann, Président d'honneur.

AG ADIRA 18 juin 2018 à Mulhouse

Vincent Froehlicher, Directeur Général a présenté le bilan de l'ADIRA 2017. L'équipe a traité 614 nouveaux projets d'entreprises en Alsace dont 308 se sont concrétisés représentant près de 3000 emplois créés ou maintenus et plus d'un milliard d'euros d'investissement. Parmi ces projets, peuvent être citées les entreprises Elanco France, Weleda, Isri France, BMW, Safran, Embalsace, Crown Ceram, Soprema, Merck Millipore, Endress+Hauser, Les Ateliers Réunis Caddie… Le milliard d'euros d'investissement a été atteint grâce à de très gros projets atypiques (Delticom à Ensisheim, Butachimie…).

En 2017, l'ADIRA a par ailleurs accompagné 14 projets d'affaires en difficultés (par exemple Feyel & Artzner, Hydra Cosmetics, Maurer-Tempé ou Hilding Anders), bien moins nombreux que les années précédentes, ce qui montre un climat économique favorable. Cette conjoncture a été approuvée par le Directeur de la Banque de France présent, Jean-Christophe Erhardt, qui a abondé dans le sens de la présentation de Frank Becker : les grandes entreprises disposent de trésorerie et ont les moyens d'investir tandis que pour les PME, TPE, l'augmentation du prix des matières premières et des chiffres d'affaires génèrent des trésoreries plus tendues.

En plus de l'accompagnement de projets de développement d'entreprises, l'ADIRA a également suivi 44 projets de développement territorial (communautés de communes pour leur stratégie d'aménagement du territoire par exemple). La gestion de l'après-Fessenheim est par exemple un projet qui mobilise de nombreux acteurs dont l'ADIRA qui joue un rôle de conseil auprès des élus.

Brigitte Klinkert a salué l'action de l'ADIRA qui incarne l'alliance des acteurs publics et privés au service de l'intérêt général. L'agence est considérée comme un outil performant et à l'effet démultiplicateur. Ainsi, pour un euro investi dans l'ADIRA, 257 euros sont investis par les entreprises pour le territoire et les citoyens. La Présidente du Département du Haut-Rhin a tenu à remercier l'équipe et surtout l'ensemble des entrepreneurs qui agissent au service des concitoyens, pour l'emploi.

Frédéric Bierry a exprimé son « bonheur d'être Président de l'ADIRA » ! Il a aussi insisté sur le sens de l'engagement de l'équipe au service du développement de l'Alsace. Les entreprises qui investissent sont compétitives et développent des emplois. Par ailleurs, le développement économique s'ancre dans chaque territoire grâce aux conventions signées entre l'ADIRA et les communautés de communes d'Alsace. Chaque canton a des potentialités de développement. Pour Frédéric Bierry, il s'agit de faire preuve de solidarité territoriale.

Frank Becker, Directeur Général Délégué est revenu sur la manière dont un projet est géré à l'ADIRA, en toute confidentialité, pour gagner localement un investissement lorsque le siège de l'entreprise est à l'étranger. Une relation de confiance très étroite est tissée avec la Direction locale. Ensuite, l'ADIRA propose aux élus d'aller rencontrer le board international pour montrer la mobilisation et l'implication des acteurs locaux pour gagner le projet. Des montages financiers peuvent être proposés dans le package global mais c'est surtout l'implication collective qui est appréciée dans ces projets. Adidas, Triumph, BMW sont des exemples de réussite de l'ADIRA pour garder les investissements et les emplois en Alsace.

Sébastien Leduc, Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires, a détaillé la démarche territoriale menée en Alsace du Nord avec des grands comptes tels que Alstom, Schaeffler, SEW USOCOME, Siemens et de nombreuses PME pour travailler collectivement sur certains sujets : Ressources humaines, partage de capacités et d'expertises… Cette initiative à laquelle les élus et des partenaires sont associés, répond à la prise de conscience des entreprises de leur responsabilité sur un territoire. Elle sera déclinée sur d'autres périmètres en Alsace prochainement. La M2A a par exemple sollicité l'ADIRA pour créer une dynamique d'industriels en lien avec l'intelligence artificielle.

Monique Jung, Directrice, a pour sa part, expliqué l'action collective Carrière Alsace qui répond aux difficultés des entreprises de toutes tailles pour recruter. 270 DRH sont regroupés au sein d'un club piloté par l'ADIRA. Très concrètement, ils s'échangent les CV de conjoints pour faciliter la venue de familles. L'ADIRA travaille aussi avec des industriels pour partager des bonnes pratiques de marque employeur ou d'intégration de nouveaux salariés.

Philippe Trimaille a présenté les activités du Comité d'Orientation Stratégique de l'ADIRA. Ainsi, 2 actions sont actuellement organisées : les rencontres de l'innovation et les rencontres du numérique.

Les personnes présentes ont salué le dynamisme de l'ADIRA qui aide les entreprises à investir et créer de l'emploi.

Convention ADIRA M2AL'assemblée générale de l'ADIRA se tenait au Parc Expo de Mulhouse. Le Vice-Président en charge du développement économique de la M2A, Laurent Riche a signé avec Frédéric Bierry, une convention opérationnelle et financière de collaboration entre l'ADIRA et l'agglomération mulhousienne.

En complément

Images :

Brigitte Klinkert
Brigitte Klinkert

Frédéric Bierry
Frédéric Bierry

Fichiers joints :

  • Rapport d'activité 2017
    Télécharger
    Découvrez notre rapport d'activité !

Catégories

Evénement

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top