Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Athéo Ingénierie cultive son écosystème

Athéo Ingénierie cultive son écosystème

Le métier d'Athéo Ingénierie, entreprise créée il y a moins de 3 ans par Dorian Nicoletti, consiste à assurer la sécurité, l'intégrité et la cohérence des données informatiques.
Elle emploie actuellement 22 personnes, pour un chiffre d'affaires de près de 9 millions d'euros en 2015 (40 % de plus qu'en 2014).

Atheo Ingénierie - Photo : Isabelle Debreuille

Le dirigeant a, dès l'origine, souhaité construire le développement de sa société autour d'une plate-forme et d'un écosystème.

La plate-forme, ce sont des sociétés qui gravitent autour d'Athéo et permettent de proposer aux clients une offre complète :

- Agora Hosting (hébergement et services Cloud),

- Lemon Data (expertise en bases de données, BI et Big Data),

- Comm'On Agency (agence de marketing et de communication) et

- Atheo IDF (dédié à la région Ile-de-France).

Ce regroupement a symboliquement été nommé OSMOSE.

La volonté de Dorian Nicoletti est d'offrir à ses collaborateurs un cadre de travail et une organisation qui favorisent l'émulation, la stimulation et l'épanouissement. « Nous sommes finalement là pour mettre en relation des experts qui souhaitent résoudre des problèmes avec des clients qui ont des problématiques ». Cela induit pour le dirigeant de raccourcir le chemin entre le terrain et les apporteurs de solutions, donc d'alléger la structure hiérarchique et de développer une forme « d'intrapreunariat » qui motive davantage.

Ce concept d'entreprise libérée s'accompagne d'une forte conscience que l'entreprise doit énormément à son écosystème, qu'elle s'applique à « cultiver ». C'est la raison pour laquelle Athéo tisse une relation forte avec ses fournisseurs, ses clients, les acteurs de la vie économique (clubs économiques et de dirigeants…), mais aussi ses collaborateurs et leurs familles. Car c'est bien son but : créer un écosystème où l'entreprise s'ouvre sur son environnement, dialogue et échange pour progresser.

Le projet de nouveau bâtiment qui devrait voir le jour au Parc des Forges est porté par cette philosophie. Ainsi, l'ensemble des sociétés d'OSMOSE seront logiquement présentes et des surfaces seront également proposées à des « jeunes pousses ». On trouve ici une déclinaison concrète du constat du dirigeant qui considère que la richesse vient de la pluralité des points de vue : la fréquentation régulière d'autres créateurs stimule, permet de rester alerte et peut créer de la valeur. L'ensemble s'inspire également d'une démarche de partage puisque Athéo apportera son expertise, son savoir-faire, son réseau…

L'ADIRA appuie l'entreprise dans sa réflexion sur le local et a intégré Athéo Ingénierie aux « Déjeuners du Numérique », action collective qui permet à des industriels de rencontrer des professionnels du numérique.

 

Atheo Ingénierie - Photo : Isabelle Debreuille

En complément

Images :

Athéo Ingénierie
Athéo Ingénierie
Photo : Isabelle Debreuille

Athéo Ingénierie
Athéo Ingénierie
Photo : Isabelle Debreuille

Athéo Ingénierie
Athéo Ingénierie
Photo : Isabelle Debreuille

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top