En cette période de difficultés de recrutement partagées par de nombreuses entreprises, l’ADIRA et Merck ont organisé, le 12 mai 2022, un webinaire sur le thème « comment recruter sans CV ? ».
Plus de 130 participants ont assisté à la présentation de Romina Marcovici,
Directrice des opérations industrielles et du Site de Molsheim, Damien Renaut, Responsable Ressources Humaines et Christa Hutt, Coodinateur Développement Mobius. Ils ont pu présenter le site de Molsheim et détailler leurs retours d’expérience de la méthode de recrutement par simulation.
De nombreux partenaires ont été associés à cette démarche et ont contribué au succès de l’opération : Pôle Emploi, Région Grand Est, Greta, EASE, ADIRA, missions locales…

Un site industriel en très fort développement

Le groupe Merck KGaA emploie 60 000 salariés à travers le monde. Le site de Molsheim (1800 salariés) est le 3e site du groupe au niveau mondial. Le campus occupe une surface de 140 000 m², 3 usines sont en fonctionnement, une 4e est en construction pour répondre aux besoins croissants du marché.

Plus de 10 000 produits y sont manufacturés. Le site de Molsheim est spécialisé dans la fabrication de dispositifs et la fournitures de solutions utiles à l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Des actions et réflexions sont en cours sur plusieurs thématiques telles que : l’augmentation de la proportion de femmes dans le management, la diversité, le handicap, les engagements énergétiques, la transformation des produits qui contiennent beaucoup de plastiques.

Pour répondre à sa croissance, le site de Molsheim a accueilli 400 nouvelles recrues en 5 ans et plus de 350 recrutements sont en cours pour la période 2021-2023.

Le site alsacien investit très régulièrement, en particulier dernièrement pour les différentes phases du projet Mobius. Ces projets de développement sont accompagnés par l’ADIRA.

D’importants besoins de recrutement pour le projet Mobius

Afin de répondre à une demande mondiale en croissance, le projet Mobius Europe vise à créer sur le site alsacien de Molsheim une nouvelle unité de production de solutions à usage unique, la première du genre pour Merck en Europe. Il permet concrètement de développer les capacités de production nécessaires à la fabrication et l’assemblage de poches, de tubulures et de connecteurs aseptiques.

Pour la phase 1 du projet, 2,6 millions d’euros ont été investis, le montant s’élève à 28 millions pour la phase 2 qui a démarré en décembre 2021. Les recrutements ont suivi ces investissements importants : d’ici 2023, 350 collaborateurs seront dédiés aux phase 1et 2.

Merck fait face à de nombreux challenges pour intégrer rapidement un grand nombre de nouveaux collaborateurs. Ainsi, en 2022, 10 personnes sont accueillies tous les 15 jours pour le projet Mobius, sachant que pour les autres activités, il y a déjà 10 nouveaux collaborateurs chaque semaine.

La méthode de recrutement par simulation (MRS)

La MRS existe depuis une vingtaine d’années et a été développée par Pôle Emploi pour aider les entreprises à détecter des habiletés transposables à leurs besoins pour leurs recrutements. Elle permet de recruter sans CV et sans exigence de diplôme ou d’expérience.

Merck avait déjà utilisé cette méthode précédemment avec 80 % de taux de transformation pour des opérateurs de production. Au vu du grand nombre de personnes à intégrer, des difficultés de sourcing et des échéances relativement courtes à respecter, le site de Molsheim a de nouveau utilisé la MRS.

Pour intégrer 300 opérateurs de production de manière efficace et donner sa chance à tous les profils, le process de recrutement chez Merck se définit par plusieurs étapes bien structurées :

  • Le sourcing de candidats (Pôle emploi, agences d’interim, Missions locales, bénéficiaires du RSA, cabinets de reclassement, bientôt écoles …), Pôle emploi propose à des demandeurs d’emploi de participer à une réunion d’information collective pour présenter l’entreprise, le métier d’opérateur de production, le process de recrutement – le candidat se positionne alors s’il ou elle est intéressé.e,
  • Pôle Emploi évalue les habiletés des candidats à travers des exercices imaginés suite à une immersion en production chez Merck,
  • Le candidat qui a réussi les exercices passe un entretien de motivation (entretien sans CV – uniquement basé sur la motivation du candidat) sur site avec un manager de production et une personne des ressources humaines,
  • Les candidats retenus intègrent une promotion de 10 personnes (plus un salarié de Merck qui souhaite changer de poste), les candidats suivent une formation de 12 jours dispensée par le Greta et financée par la Région Grand Est et Pôle Emploi. La formation a lieu dans les locaux d’EASE (usine école avec des conditions de production en salles blanches) à Illkirch-Graffenstaden.
  • Après la formation, le candidat obtient une mission d’interim de 6 mois pendant laquelle il est formé et accompagné, en interne, par des Master Trainers. Si les 6 mois d’intérim sont concluants, la mission est ensuite prolongée par un CDD ou CDI.

Pour répondre aux besoins de Merck, 35 vagues de recrutement ont été planifiées d’avril 2021 à septembre 2023. Avec le recul, cette opération particulière de recrutement par MRS s’avère être un succès grâce aux partenariats tissés en interne (rôle importants des Master Trainers) et en externe (ADIRA, Région Grand Est, Pôle emploi, Greta …) .

Ce retour d’expérience concret a montré tout le professionnalisme et les challenges que rencontre Merck pour intégrer un grand nombre de nouvelles personnes rapidement et conserver les valeurs de l’entreprise. Les participants ont beaucoup apprécié le retour d’expérience et ont pu poser de nombreuses questions.

Vous avez des besoins de recrutement ? contactez nous !

Rédaction : Mathilde Lafaye

Webinaire : « le recrutement sans CV » chez Merck à Molsheim

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous