L’ADIRA a organisé le 11 juin 2024 en partenariat avec l'EIT du Pays Thur Doller, un webinaire sur le thème de l'économie circulaire. Une trentaine d’inscrits, principalement des dirigeants d’entreprises, ont ainsi pu recevoir des informations et poser des questions sur ce thème dans l'air du temps.

Après un rappel du rôle de l’ADIRA en tant qu’acteur de proximité des entreprises industrielles en Alsace, Aline Husson, responsable du développement entreprises et territoires pour le Centre Haut-Rhin et Thur-Doller, a introduit le webinaire sur la thématique : « Accélérer la transition vers l’économie circulaire ».

Consciente que l’économie circulaire a pour résultat de développer des activités créatrices d’emplois durables et non délocalisables, l’ADIRA, en lien avec l’EIT du Pays Thur Doller mais aussi la Région Grand Est, a souhaité organiser un évènement autour de ce sujet stratégique pour l’avenir.

Nos modes de production et de consommation actuels correspondent à un modèle linéaire, qui consiste à :
1. extraire,
2. fabriquer,
3. consommer
4. jeter

Mais ce modèle a de graves conséquences sur l’environnement :

  • épuisement des ressources naturelles,
  • pollution et émission de gaz à effet de serre,
  • accumulation de biens et de trop grandes quantités de déchets.

Ainsi, afin de limiter les impacts environnementaux déjà trop présents, un nouveau modèle doit être instauré qui est celui de l’économie circulaire.

Les participants ont ensuite pu bénéficier de l’expérience de trois projets inspirants du territoire alsacien qui ont fait de l’économie circulaire une force pour leur développement :

Yvan Metzger et Florian Leuret, respectivement Président et Directeur Général de Kyostock ont présenté leur entreprise qui innove dans la gestion des stocks en agrégant virtuellement les stocks de maintenance des industriels et des fournisseurs partenaires qui ont du matériel stocké et cela via une interface web.

Jean-Michel Pierra, responsable technique et commercial de France PRODTECH, a ensuite présenté son entreprise qui propose des composants et équipements industriels issus de démantèlement de lignes de production ou de stocks dormants sur une plateforme en ligne. Cette activité permet ainsi aux entreprises d’éliminer leurs composants inutilisés sans passer par leur cheminement habituel et de valoriser ces derniers.

Lounis Sadi, Chargé de mission LaCollecte.tech Grand Est a quant à lui présenté le service LaCollecte.tech qui se propose de collecter et reconditionner du matériel numérique, afin de le mettre à disposition de ceux qui ont le plus besoin du matériel de seconde main tout en conservant leur qualité et durabilité.

Les participants ont fait part de leur intérêt à participer à un tel webinaire comme en témoigne Fabien Köenig, Directeur QSE/RSE au sein du groupe Nutridry :

J’ai souhaité participer à ce webinaire pour découvrir des acteurs locaux dynamiques dans l’économie circulaire afin de potentiellement créer des partenariats avec notre société et intégrer ces acteurs dans notre feuille de route RSE. Cette visio a su répondre à mes attentes : les contacts ont été diffusés à mes collaborateurs afin qu’ils puissent les inclure dans notre future trajectoire de décarbonation.

Un grand merci à tous les intervenants et participants de ce webinaire.

Replay du webinaire « Accélérer la transition vers l’économie circulaire »

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous