Vous avez un projet de développement à Colmar et alentours ?

Dans le cadre de la restructuration de RICOH Industrie France à Wettolsheim, un fonds de revitalisation est à disposition et peut aider des porteurs de projets situés dans le périmètre suivant : agglomération de Colmar, communautés de communes du Centre Haut-Rhin, Pays-Rhin Brisach, du pays de Rouffach vignobles et châteaux, de la vallée de Kaysersberg, du pays de Ribeauvillé, de la Vallée de Munster.

 

Qu’est-ce qu’un fonds de revitalisation ?

Les entreprises ou groupes de plus de 1000 salariés qui procèdent à un licenciement économique collectif impactant l’équilibre du ou des territoires où cette restructuration intervient, sont tenus de contribuer à la re-création d’activité et au développement des emplois dans ces territoires, avec pour objectif de contribuer à recréer autant d’emploi qu’elles en ont supprimés.

Cette obligation permet d’accompagner les territoires fragilisés à travers des actions destinées à promouvoir l’émergence de nouvelles activités et la création de nouveaux emplois en remplacement de ceux supprimés.

Quelles sont les modalités du fonds RICOH Industrie France de soutien à l’emploi et au développement ?

RICOH Industrie France a signé avec l’Etat une convention de revitalisation sur le secteur de Colmar Agglomération et contribue ainsi à un appui financier pour la création ou le maintien d’emplois et pour des prestations de conseil aux entreprises sur le territoire ciblé.

Ainsi, le fonds, géré par BPI group, propose plusieurs dispositifs cumulables :

  • jusqu’à 30 000 euros par emploi programmé sous forme de prêt à taux 0 sur 5 ans maximum,
  • jusqu’à 12 000 euros de crédit conseil pour un projet de développement,
  • l’expertise des conseillers de BPI group.

Qui peut en bénéficier ?

Les TPE/PME/ ETI doivent être situées dans le périmètre d’intervention : agglomération de Colmar, communautés de communes du Centre Haut-Rhin, Pays-Rhin Brisach, du pays de Rouffach vignobles et châteaux, de la vallée de Kaysersberg, du pays de Ribeauvillé, de la Vallée de Munster.

Les entreprises du territoire doivent avoir un projet de développement, de création ou de reprise d’ici mi-2021. Ce projet doit impliquer des créations ou maintien d’emplois. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez un projet !

Téléchargez la plaquette sur le fonds de revitalisation RICOH France Industrie

Vous avez un projet de développement à Colmar et alentours ?

Philippe Armengaud

Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin

Envoyer un mail

Plus d'actualités