Viwamétal aide les PME industrielles à se digitaliser !

Viwamétal est une entreprise familiale de 40 personnes installée à Ostwald.
En juin 2019, Grégory et Gaël Walter ont repris l’entreprise de tôlerie créée par leur grand-père il y a 45 ans, puis dirigée par leur père.
Ayant un fort sens de l’entreprenariat, ils ont développé deux activités complémentaires pour répondre à leurs besoins : C-Koya Tech pour la digitalisation de PME dans l’industrie et Elsass Emploi, agence de recrutement. Ce « collectif de PME » singulier est désormais ouvert aux demandes de clients locaux ou nationaux.
Grégory Walter, soucieux d’ouvrir Viwamétal sur l’extérieur, avait contacté l’ADIRA il y a 3 ans. Il bénéficie depuis de l’accompagnement pour ses projets de développement et apprécie les mises en relation pertinentes.  

Viwamétal – Ostwald

L’activité de Viwamétal a démarré à Holtzheim en 1975 puis a déménagé à Ostwald en 1991 pour poursuivre son développement. Les dirigeants recherchent constamment une optimisation de l’organisation pour rester compétitif et pérenniser les emplois dans un secteur hautement concurrentiel.
Ils ont été sélectionnés pour participer à la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est, un programme régional pour permettre aux PME de grandir et d’être plus compétitives. Ce programme a été très apprécié des dirigeants qui ont bénéficié d’une expérience de réseau très enrichissante.
Viwamétal vient, par ailleurs, d’être labellisée Vitrine Industrie du Futur, reconnaissance du chemin parcouru depuis 10 ans pour digitaliser et moderniser les activités de tôlerie. L’entreprise rejoint ainsi 92 lauréats au niveau national donc 5 en Alsace (SEW-USOCOME, Schaeffler, Siemens et Velum). Enfin, très attaché à son ancrage territorial, Viwamétal a souhaité être partenaire de la Marque Alsace.

L’entreprise est sous-traitante de l’industrie pour des produits de tôlerie à partir d’acier, d’alu, d’inox, de cuivre ou de laiton. Elle vend ses produits dans un rayon de 150 km autour de son siège et dispose d’une filiale en Allemagne pour les marchés allemand et suisse.
Viwamétal a toujours eu une forte culture de l’investissement dans les machines. Pour le dernier investissement en date, l’entreprise a investi 900 000 euros dans une technologie de pliage. Cette nouvelle acquisition a été soutenue par la Région Grand Est. L’entreprise a également bénéficié d’une bourse French Tech de la BPI et a candidaté au Plan de Relance.
Pour la gestion des ressources humaines, Grégory Walter mise sur le savoir-être, le potentiel et la volonté des candidats de s’impliquer dans une entreprise familiale. Viwamétal s’engage ensuite à former en interne. La moyenne d’âge de l’entreprise s’élève à 38 ans.
L’écologie est intégrée au projet d’entreprise et se traduit par quelques exemples concrets : changement des skydomes, passage aux LED, installation d’un hôtel à insectes et d’un compost, projets qui ont reçu l’adhésion du personnel. L’évolution des technologies grâce au passage de deux lasers à un laser a permis de réaliser des économies d’énergie significatives.

Depuis 2010, Gaël Walter a porté la vision digitale pour moderniser l’entreprise et gagner en compétitivité. Aujourd’hui, tous les affichages en temps réel dans l’usine permettent une continuité numérique totale de la saisie de commandes à l’envoi des factures. Tout a été fait en interne, grâce à des stagiaires, des alternants puis des embauches en CDI à partir de 2017.

En juin 2018, les dirigeants de Viwamétal ont décidé de créer C-Koya Tech pour y héberger toute la compétence informatique. Cette entité emploie aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et a déménagé en juillet 2020 à La Meinau à Strasbourg pour avoir suffisamment de place pour son développement.
A partir du retour d’expérience acquis pour la transformation digitale de Viwamétal, C-Koya Tech a maintenant l’expertise pour accompagner des PME industrielles. L’entreprise de conseil dispose d’une double culture singulière en informatique/numérique et en environnement industriel. Un logiciel (Taskoya) a été développé et est aujourd’hui commercialisé. Il a déjà été vendu à des entreprises issues de domaines très éloignés de la tôlerie.

En plus de cet outil informatique en Saas, C-Koya Tech propose une prestation d’accompagnement de PME industrielles pour optimiser l’organisation de la production. Lors de cette prestation, un audit est réalisé ainsi qu’une visite de Viwamétal, véritable show-room qui permet de montrer la mise en pratique de solutions de digitalisation accessibles à des PME et spécifiques aux problématiques rencontrées dans l’industrie. L’équipe de C-Koya Tech est ensuite force de propositions pour préconiser des améliorations de l’organisation de l’entreprise.

Grâce à une mise en relation effectuée par l’ADIRA, C-Koya Tech a trouvé sa première entreprise cliente pour la prestation d’accompagnement : il s’agit de la Métallerie Schaffner, également accompagnée par l’ADIRA. Depuis, Rustyle et EILS ont par exemple fait appel à l’expertise de l’entreprise. Les prestations ont également été présentées lors d’une visioconférence avec les membres de Résilian (Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord). L’objectif de C-Koya Tech est de construire un partenariat avec les entreprises clientes afin d’échanger régulièrement et d’être force de proposition tant sur les aspects techniques que l’adaptation des équipes dans les ateliers de production.

En plus de C-Koya Tech, entreprise de transformation digitale, Grégory et Gaël Walter ont créé Elsass Emploi en 2017, agence de recrutement qui allie digitalisation et contacts de proximité. Cette activité d’emploi temporaire et de placement en CDI a permis de créer 2 emplois.

Les dirigeants ont encore d’autres projets pour apporter une valeur ajoutée aux PME industrielles et appuyer leurs développements.

Viwamétal aide les PME industrielles à se digitaliser !

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités