Valuæ, start-up strasbourgeoise, expertise vos diamants à distance

L’entreprise Valuæ a été créée à Strasbourg en 2016 par deux gemmologues, Yonathan Benhamou et Yehiel Singer. Elle a développé une première mondiale, la Valuæbox, une machine pour l’expertise de diamants à distance.
L’ADIRA accompagne la start-up depuis trois ans. Elle a notamment contribué à la mise en relation avec des experts en propriété intellectuelle, elle a fait le lien avec Bpifrance pour le financement de l’innovation et des industriels alsaciens pour la fabrication des machines. Enfin, l’ADIRA a également mis la jeune start-up en relation avec des agences de communication locales. 

Valuæ est un service innovant de rachat de diamants aux particuliers, s’appuyant sur un réseau de plus de 300 bijoutiers-partenaires, locaux et fiables. Les clients sont reçus près de chez eux par un bijoutier reconnu et ayant pignon sur rue.

Les fondateurs de Valuæ se sont lancés dans la conception d’une machine, la Valuæbox, qui permet d’expertiser les diamants à distance. Créée par Nsoft ingénierie pour répondre aux besoins de Valuæ, cette machine permet d’analyser les caractéristiques physiques d’un diamant à distance et en direct. Un brevet européen a d’ailleurs été déposé, car il s’agit du premier système d’expertise de diamants à distance au monde. Les machines sont fabriquées à Strasbourg.

Le bijoutier-partenaire réceptionne la Valuæbox, la branche et dépose le diamant à estimer sur le bras pivotant. Il n’a plus qu’à laisser faire les experts qui pilotent à distance les commandes de direction du bras pivotant, des caméras HD et des lumières. De cette manière, l’expertise est complète et sécurisée. Il est aussi possible de vérifier la fluorescence de la pierre, sous lumière ultra-violet, à l’aide d’une deuxième caméra. De plus, le bijoutier et son client peuvent suivre la démonstration en direct sur une page web dédiée.
Cette expertise à distance, très précise, permet la détermination des 7 caractéristiques physiques du diamant : poids, couleur, pureté, qualité de la taille/poli/symétrie et enfin de sa fluorescence.

Les points phares de cette solution d’expertise à distance sont l’accessibilité, la rapidité et la sécurité. Les clients ne se séparent pas de leurs diamants et peuvent assister à toute l’expertise. La démarche s’effectue donc en toute transparence et confidentialité. L’expertise et le transport de la Valuæbox sont offerts et planifiés par l’entreprise. Deux nouvelles fonctionnalités sont en cours de réalisation avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus d’expertise et l’élargissement de l’utilisation à différents objets, grâce à des moyens de préhension adaptés.

La Valuæbox a gagné le concours Tango & Scan édition 2019 (concours pour les innovations créatives et numériques). Selon Yehiel Singer : « Tout au long de cette réalisation, le suivi de l’ADIRA a été un des facteurs clés de cette réussite. »

Valuae en vidéo

Valuæ, start-up strasbourgeoise, expertise vos diamants à distance

Yasmina Azibi

Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg

Envoyer un mail

Plus d'actualités