Un réseau de promotion économique de l’Alsace dans le monde

Le 8 octobre 2021, une convention a été signée entre l’ADIRA et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Alsace (CCEF). Ainsi, les CCEF rejoindront désormais automatiquement le Club des Alsace Business Ambassadeurs.

Le Club des Alsace Business Ambassadeurs, piloté par l’ADIRA, réunit des personnes prêtes à mettre en relations des Alsaciens avec leur propre réseau en vue de générer des courants d’affaires bénéfiques pour l’Alsace. L’objectif est de contribuer au dynamisme de l’économie alsacienne et de permettre l’implantation d’entreprises, la tenue de congrès en Alsace, le développement de produits ou d’entreprises alsaciennes sur des marchés extérieurs ainsi que des partenariats à valeur ajoutée pour l’Alsace et ses entreprises.

Cette mission converge avec le rôle des CCEF d’Alsace qui mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.

La convention vise à rapprocher les CCEF d’Alsace et le Club des Alsace Business Ambassadeurs. Les CCEF d’Alsace s’engagent notamment à mettre à disposition leur réseau, à l’activer en fonction des projets identifiés par le Club et à faire remonter des opportunités pour les acteurs économiques en Alsace.
De son côté, l’ADIRA tiendra les CCEF informés des opportunités d’implantation ou de partenariats vers l’Alsace dans le respect de la confidentialité des contacts.

Dans le cadre de ses missions, l’ADIRA intervient sur des projets liés à l’internationalisation des entreprises ou à l’implantation d’entreprises étrangères en Alsace, notamment en lien avec Invest Eastern France, l’Union Internationale des Alsaciens, la CCI Alsace Eurométropole et la Maison de l’Alsace à Paris.

Lors de la signature de la convention, Virginie Striebel, membre du Conseil d’Administration de la Chambre de commerce Canada-Texas, ex-Directrice de la Chambre de commerce franco-américaine de Houston et CCEF a apporté son témoignage : « j’espère très sincèrement que nos réseaux bénéficieront de ce rapprochement, qu’ils en seront plus dynamiques et que nous pourrons générer plus de courants d’affaires au bénéfice de l’Alsace ».

Frank Becker, Directeur général délégué de l’ADIRA s’est également exprimé : « nous sommes fiers que le Club des Alsace Business Ambassadeurs puisse prendre forme avec le concours des CCEF d’Alsace. Notre quotidien prouve que les réseaux sont essentiels pour faire avancer l’économie alsacienne. L’export est particulièrement important pour la croissance des entreprises locales que nous accompagnons pour le succès de leurs projets de développement. »

Un réseau de promotion économique de l’Alsace dans le monde

Maxime Reinagel

Chef de projet - Ambassadeurs d'Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités