Viridian Lithium annonce le lancement d’une étude pour la construction d’une première usine française de production de lithium pour batteries à Lauterbourg, en Alsace du Nord. Rémy Welschinger, Président de Viridian Lithium, explique le choix du lieu d’implantation : « le positionnement au cœur de l’Europe, l’accès au Rhin, les infrastructures industrielles et l’accueil de l’écosystème local ont été déterminants pour le choix de l’Alsace pour y implanter notre future activité. Merci à l’équipe de l’ADIRA pour le soutien apporté lors de la recherche du site d’implantation ainsi que la mise en relation avec les acteurs de la filière Géothermie/Lithium présents en Alsace ». L’entreprise prévoit la création de plus de 250 emplois directs grâce à cette nouvelle activité. 

Un projet ambitieux pour la France et l’Europe

Accompagnée par Bpifrance Strasbourg dès sa création, l’entreprise industrielle française Viridian Lithium annonce le lancement officiel de son projet de construction de la première usine française de production de lithium de qualité batterie.
Viridian a sélectionné le site industriel de Lauterbourg avec un accès direct tri modal (portuaire, ferroviaire, routier) le long du Rhin. Le site de 20 hectares, permettra la construction de l’usine avec une capacité finale de 100 000 tonnes par an. Cela permettra de répondre entièrement à la demande de lithium de qualité batterie pour la production de 2 millions de véhicules électriques par an.
La France et l’Europe ont pour ambition de sécuriser la chaîne de valeur pour la production de véhicules électriques. Viridian va jouer un rôle essentiel dans l’atteinte de ces objectifs.

La Région Grand Est, un écosystème unique

Viridian a choisi la Région Grand Est pour des raisons stratégiques. Le siège de Viridian, à Strasbourg, capitale européenne, est situé au cœur des centres d’excellence de la chimie et de la physique des matériaux.
À cela s’ajoute le dynamisme de l’écosystème de la Région Grand Est en matière d’accompagnement des entreprises et d’accélération de leurs projets industriels. La Région représente également un poumon industriel de la chaîne de valeur de la production automobile en Europe et permet à Viridian de construire son usine en adéquation avec le développement des chaînes d’approvisionnement de la production de véhicules électriques.
Viridian aura l’opportunité de créer jusqu’à 250 emplois directs en Alsace et 600 emplois indirects durant les phases de construction des lignes de production.

Une solution bas carbone essentielle

Grace au mix énergétique français bas carbone et à une approche industrielle innovante, Viridian produira le lithium de qualité batterie avec l’intensité carbone la plus faible au monde.
L’approvisionnement en hydroxyde de lithium pour les batteries de véhicules électriques provient presque exclusivement de concentrés de minerais, nécessitant des procédés pyrométallurgiques à forte intensité carbone. Pour apporter une solution bas carbone à la chaîne de valeur européenne, Viridian se concentrera sur le raffinage et la conversion de sels de lithium bas carbone, avec un suivi de procédés chimiques de purification et de conversion novateur.
Viridian permettra aux constructeurs automobiles européens de répondre aux objectifs de neutralité carbone de l’Europe.

Des partenaires de premier rang

Viridian s’est engagé avec Technip Energies pour compléter l’étude de faisabilité définitive en vue d’un partenariat EPC. Technip Energies est un partenaire idéal pour assurer la faisabilité et la bonne exécution de ce projet ambitieux. Leur expertise en ingénierie et gestion de projets industriels, accompagnée d’une exigence bas carbone continue, est un atout essentiel à la réussite du projet.
Viridian a commencé un programme de tests avec Veolia Water Technologies pour valider l’ingénierie des procédés, partie intégrante de l’étude de faisabilité définitive. Veolia Water Technologies est leader mondial dans le développement de procédés et la fourniture de technologies pour le raffinage et la purification des sels de lithium destinés à la fabrication de batteries, avec de nombreuses références dans le monde.
Viridian a également signé un projet de recherche avec le CEA Liten pour effectuer des tests de performance de notre produit d’hydroxyde de lithium sur les cathodes et les cellules de batterie Lithium-ion. Le CEA Liten est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation avec un centre d’expertise reconnu dans le domaine des batteries.

Pour Rémy Welschinger, Président de Viridian Lithium : « Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement de ce projet unique en France, au cœur de l’Europe, dans la Région Grand Est. Notre expertise dans les métiers de production du lithium ainsi que le dynamisme de l’écosystème de la Région Grand Est et plus largement de la France vont permettre d’assurer la transition vers la mobilité électrique en Europe et de répondre aux ambitions zéro carbone de la commission européenne.» 

Merci à Viridian Lithium pour son communiqué de presse.
L’ADIRA reste à disposition de l’entreprise pour accompagner son implantation et ses projets de développement !

Un premier projet d’usine française de production de lithium à Lauterbourg

Jean-Michel Staerlé

Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous