La quatrième édition des Trophées des entreprises d’Alsace, organisée par les DNA et L’Alsace en collaboration avec l’ADIRA, s’est tenue jeudi 7 mars au soir sur la scène du Maillon à Strasbourg. Découvrez ci-dessous la liste des six lauréats des différentes catégories et le Coup de cœur du jury.

Le travail préparatoire pour la sélection des nommés et des lauréats de l’édition 2024 des Trophées des entreprises d’Alsace a débuté l’été dernier, et a permis d’effectuer une première sélection d’une centaine d’entreprises. Ce choix initial a ensuite été affiné avec le concours de l’ADIRA.

Ce sont ainsi 45 dossiers dans six catégories qui ont été soumis au jury le 5 février 2024, auquel participait notamment Frank Becker, Directeur Général Délégué de l’ADIRA. Pour faire leur choix, les membres du jury ont suivi trois critères : l’impact sur le territoire, la valeur sociale créée à travers l’activité et les projets de l’entreprise, et l’exemplarité. La taille, le chiffre d’affaires et le nombre de salariés n’étant pas des critères déterminants.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des lauréats dans chacune des six catégories, ainsi que le traditionnel Coup de cœur du jury.

 

  • INNOVATION SOCIALE ET SOCIÉTALE : Un Petit Truc en Plus, restaurant inclusif créé au centre-ville à Mulhouse avec le soutien du Centre de réadaptation, employant des salariés porteurs de trisomie 21.

Autres entreprises nommées : Graines d’Alsace (nouvelle filière de légumes secs), Sineu Graff (mobilier urbain inclusif).

  • INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Lohr, un des fleurons de l’industrie alsacienne. Le groupe a mis au point deux nouveaux modes de transport, la navette électrique Cristal et le train très léger hybride Draisy.

Autres entreprises nommées : Blackleaf (production de graphène), Kermel (vêtements de protection résistants aux flammes et à la chaleur).

  • MADE IN ALSACE : Mathis, spécialiste du bois et du bois lamellé-collé, qui a participé à de prestigieux projets à travers le monde et est engagé sur six chantiers des Jeux Olympiques de Paris.

Autres entreprises nommées : Maison Luquet (atelier de forge spécialisé dans la fabrication artisanale d’outils), Beauvillé (manufacture d’impression sur étoffes).

  • RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE : EcoGreenEnergy, bureau d’études expert des énergies renouvelables et de la chaleur fatale créé à Strasbourg en 2008.

Autres entreprises nommées : Plaxer + Purple Alternative (plasturgiste produisant des dalles faites à partir de plastique recyclé), KeeyAerogel (fabrication d’isolant à partir de déchets de construction).

  • START-UP : CellProthera, jeune entreprise mulhousienne qui a mis au point une thérapie régénératrice cardiaque à partir de la culture de cellules souches du patient.

Autres entreprises nommées : Dianosic (solution de traitement de la sinusite chronique), RDS (patch connecté muni de capteurs pour suivre les constantes d’un patient).

  • CHEF D’ENTREPRISE : Kamel Boulhadid. Le patron du groupe BK a un parcours exceptionnel. Il a grandi aux Coteaux, a lancé sa première affaire dans un garage de Saint-Louis en 1992 et est aujourd’hui à la tête d’un groupe de près de 100 enseignes et de 1 750 salariés.

Autres chefs d’entreprise nommés : Anne-Catherine Wagner Abtey (Chocolaterie Abtey), Jean-Marc Scherrer (Barrisol).

  • COUP DE CŒUR DU JURY : Le Moulin des Moines. Le groupe a fait preuve d’une remarquable détermination pour se relever d’un incendie survenu en 2022 et envisage déjà de nouveaux développements.

 

L’ADIRA est très fière de participer chaque année à cette opération de mise en lumière des entreprises alsaciennes, et adresse toutes ses félicitations aux entreprises nommées ou lauréates.

La soirée n’était d’ailleurs pas sans rappeler la cérémonie de remise des trophées Alsace Excellence, organisée par l’ADIRA et la Marque Alsace le 23 novembre dernier.

Retour sur les Trophées des Entreprises 2024

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous