Trench célèbre son 100e anniversaire à Saint-Louis
Trench SA emploie 150 salariés à Saint-Louis. L’entreprise, qui appartient à la branche Siemens Energie (groupe Siemens), a fêté son centième anniversaire le 17 juin 2022 en présence d’élus, de partenaires et de personnalités du board allemand qui ont fait le déplacement. Alain Heberlé est le Président du site depuis 4 ans, il a redressé la situation financière pour pérenniser le site local grâce à une stratégie d’innovation et de croissance.Une entreprise centenaire
Les origines de Trench remontent à 1904 lors de la création de la société de technologie d’isolation électrique Emil Haefely & Cie en Suisse. La filiale française s’installe à Saint-Louis en 1922.
Trench SA est spécialisée dans la fabrication de traversées de transformateur, traversées murales et traversées de générateur. Les traversées sont utilisées dans la filière énergie et servent à connecter les transformateurs aux lignes à haute tension. Les équipes de Trench ont développé une longue expérience et une grande expertise dans le domaine de la haute intensité. Les traversées sont vendues à travers le monde dans le cadre de grands marchés de fourniture d’électricité. L’entreprise a réussi à s’adapter aux contraintes de chaque pays. Trench a, par exemple, développé le produit Staron, spécifique au marché américain.
Une localisation à Saint-Louis qui présente de nombreux avantages
Pour Alain Heberlé, Président de Trench : « la localisation trinationale à Saint-Louis nous permet d’accéder facilement aux différents sites de notre groupe allemand. Grâce à l’aéroport et l’autoroute, nos clients internationaux nous rejoignent aisément. Le territoire du sud Alsace étant très industriel, nous bénéficions d’une main d’œuvre de qualité et qualifiée. Les collaborateurs sont fiers de travailler chez Trench et ont souvent une longue ancienneté et une grande fidélité pour notre entreprise. Nous avons tissé un partenariat avec EILS, entreprise locale, qui se charge de l’emballage et de l’expédition de nos produits. Enfin, nous sommes en réflexion pour réduire notre dépendance au gaz. Aussi, j’apprécie l’offre du territoire de Saint-Louis de proposer une solution intéressante de chauffage urbain grâce à la biomasse. »
Des efforts d’innovation
A Saint-Louis, 8 personnes sont affectées au pôle R&D, 10 à des missions d’engineering et le site dispose de 3 plateformes de tests haute intensité. Le marché de la fourniture d’électricité est en pleine transformation et évolue vers des unités de distribution plus petites situées à proximité des besoins. Trench a lancé sur le marché, il y a deux ans, une innovation mondiale : les traversées ester qui utilisent un fluide synthétique comme isolant à la place de l’huile minérale d’origine fossile habituellement utilisée. Cette innovation présente de nombreux avantages en termes de durée de vie, de moindre risque en cas d’incendie (fluide autoextinguible) et de pollution. En effet, avec les installations historiques, l’huile utilisée dans les traversées pourrait se déverser dans la nature en cas d’accident et polluer les sols, ce n’est pas le cas avec les traversées ester.
Des investissements réguliers pour le site de Saint-Louis
Le site de Saint-Louis a connu des turbulences, ce qui a conduit au licenciement de 80 salariés en 2017. Alain Herberlé est arrivé en 2018 alors que l’entreprise connaissait une situation économique difficile. L’équipe de direction a œuvré pour restaurer la confiance des équipes, pérenniser le site et le ramener à l’équilibre.
Depuis 2019, Trench réalise des investissements de l’ordre d’un million d’euros chaque année pour moderniser les équipements, faciliter les flux dans l’entreprise et augmenter la compétitivité du site. Une réflexion est en cours avec le groupe pour remporter de nouveaux investissements plus conséquents. Le site de Trench bénéficie de la confiance du groupe Siemens et d’une bonne réputation de fiabilité et d’expertise auprès de ses clients à travers le monde.
L’accompagnement de l’ADIRA
Arrivé depuis seulement quelques années à la tête de Trench, Alain Heberlé s’est concentré sur l’interne et la pérennisation du site industriel. Désormais, l’entreprise étant en phase de croissance, le dirigeant peut consacrer plus de temps à s’ouvrir vers l’extérieur. Grâce à l’ADIRA, il a bénéficié de nos réseaux, de notre ancrage local pour des mises en relation intéressantes. Ainsi, il s’est par exemple impliqué dans le Club ACTECO3F et a aussi invité certains de ses collaborateurs à participer à des groupes de travail afin de partager des bonnes pratiques et retours d’expériences sur des sujets communs. Trench a également contribué aux réflexions sur le bassin de Saint-Louis Agglomération concernant la Marque Employeur Territoriale pilotée par l’ADIRA et s’intéresse désormais aux dispositifs de la Marque Alsace, notamment Alsace Excellence. Enfin, Laurence Choffat pourra venir en soutien en termes de conseil sur les aides pour les investissements à venir.
Rédaction : Mathilde Lafaye
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau