Transitions Collectives : une réponse aux métiers fragilisés et aux entreprises qui recrutent
La plateforme "Transitions collectives" portée par la Maison de l’Emploi de Strasbourg et l’ADIRA et développée par l’Etat s’adresse d’une part, aux entreprises qui font face à des mutations économiques, techniques ou technologiques qui fragilisent certains emplois et d’autre part, aux entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement sur des métiers porteurs.Les salariés dont les emplois sont fragilisés peuvent bénéficier d’une formation vers des métiers « porteurs ». Le projet du salarié permettra de définir la solution la plus adaptée : transition professionnelle/reconversion ou mobilité. La rémunération et les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l’Etat selon la taille de l’entreprise.
Ce dispositif permet aux salariés de consolider leur parcours, de développer leur employabilité et d’évoluer dans une entreprise située dans leur bassin de vie, voire même au sein de leur entreprise.
Transitions Collectives vise à favoriser la mobilité professionnelle des salariés, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire. Le dispositif permet aux salariés dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers un emploi porteur proche de son domicile et aux entreprises en difficultés d’identifier celles qui recrutent au sein de leur bassin d’emploi afin d’accompagner leurs salariés volontaires. Ainsi, le dispositif permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques ou technologiques et d’accompagner leurs salariés à se reconvertir.
Vous avez des salariés dont les emplois sont menacés du fait de l’évolution du marché de l’emploi ? Ou au contraire, vous souhaitez recruter des salariés en reconversion formés et rapidement opérationnels ? N’hésitez pas à solliciter votre contact à l’ADIRA.
L’objectif est de permettre aux salariés de rester en emploi dans les territoires grâce à l’évolution de leurs compétences.
A noter : Il est important d’être dans une logique d’anticipation pour pouvoir bénéficier de ce dispositif d’accompagnement. En effet, si un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) est prononcé, les salariés concernés ne peuvent plus bénéficier du dispositif Transitions Collectives. En revanche, il pourra être mobilisé dans le cadre de dispositifs tels qu’une rupture conventionnelle collective ou une activité partielle. La construction d’une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) permettra d’identifier les emplois concernés et l’accompagnement dédié.