Succès du premier gemba chez Elanco !

Depuis deux ans, l’ADIRA met en œuvre des Gemba Walk interentreprises. Le Gemba Walk (« là où se trouve la réalité » en japonais) est une activité des managers qui consiste à aller sur le terrain pour rechercher les gaspillages et les opportunités d’amélioration. Notre agence y ajoute la notion d’intelligence collective territoriale, en intégrant à cette action des participants externes. L’entreprise hôte recueille l’expertise d’autres personnes : dirigeants, responsables Lean, responsables industriels, pour l’aider dans la résolution d’une problématique d’organisation industrielle. Il s’agit d’un principe où les participants sont également gagnants : ils aiguisent leur vision critique et élargissent leur champ d’actions.
Nous avions proposé cette action au groupement des industries pharmaceutiques d’Alsace. Jean-Sébastien Schmitt, le dirigeant de l’entreprise Elanco à Huningue, avait souhaité en bénéficier.

L’ADIRA travaille depuis maintenant plus d’une année aux côtés des industries de la pharmacie d’Alsace qui se regroupent régulièrement autour de différents sujets : recrutement, formation, achats, logistique… C’est tout naturellement que la thématique de l’amélioration continue a été abordée par ses membres et que la formule du Gemba, pragmatique et opérationnelle, les a séduits. Jean-Sébastien Schmitt, Directeur de l’entreprise Elanco a  mobilisé ses équipes pour identifier une problématique à partager avec les participants et avec le soutien de l’ADIRA, organisé ce premier rendez-vous dans ses locaux.

Ainsi, le jeudi 3 juin 2021 durant une matinée, avec l’appui d’un consultant, Benoît Spatz de BLX Expertises et une implication forte des équipes d’Elanco, dix participants extérieurs se sont retrouvés au sein de l’entreprise. L’objectif était de trouver des pistes d’amélioration au processus de pesées et de mélanges de matières. Etaient conviés également des entreprises du club Lean&Green dont l’activité est hors du champ de la pharmaceutique (agroalimentaire, éléments électriques, transports,…). Il s’agissait pour nous d’avoir des points de vue différents et proposer de sortir du cadre.

Nous appliquons à notre process Gemba Walk interentreprises, le principe de l’amélioration continue. Il est ainsi devenu hybride en reprenant ce qui avait bien fonctionné lors du dernier Gemba réalisé totalement en virtuel. Ainsi, si une visite du terrain étudié a été réalisée, l’équipe d’Elanco a également filmé des parties du process. Ces vidéos étaient particulièrement utiles, car elles ont permis d’observer des opérations difficilement visibles, mais aussi d’immédiatement suggérer des points d’amélioration.

Les participants ont pu travailler en deux groupes, directement sur les VSM (cartographie des chaines de valeurs) des différents process. D’abord sur le principe du rapport d’étonnement : ce qui est bien, perfectible, propositions d’améliorations, ensuite parmi les propositions, chaque groupe a choisi les meilleures et réalisé un travail d’approfondissement. En fin de matinée, les deux groupes ont effectué une restitution aux équipes d’Elanco.
Ces dernières ont particulièrement apprécié cet événement, tant lors de la phase de préparation que durant de la matinée qui a permis de trouver des propositions d’améliorations pertinentes.

Tous se sont donnés rendez-vous dans quelques mois et dans un format à définir, pour échanger sur les éléments qui auront été mis en place dans l’entreprises suite à ce Gemba.

Succès du premier gemba chez Elanco !

Laurence Choffat

Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau

Envoyer un mail

Plus d'actualités