Signatures de conventions avec l’ADIRA dans le Haut-Rhin

Les Communautés de communes du Centre Haut-Rhin, de la Région de Guebwiller et de la Vallée de la Doller et du Soultzbach ont renouvelé leur partenariat avec l’ADIRA par la signature de conventions.

En 2016, toutes les Communautés de communes du Haut-Rhin avaient signé une convention de partenariat triennale avec l’ADIRA (CAHR à l’époque), dynamique qui s’est élargie à l’ensemble  des Communautés de communes du Bas-Rhin en 2018. Les conventions haut-rhinoises arrivant à échéance et l’ADIRA souhaitant accentuer sa collaboration avec les territoires, un nouveau partenariat a  été approuvé par toutes ces Communautés de communes et les premières conventions viennent d’être signées.

Afin de concrétiser l’enjeu économique partagé, ces premières  signatures ont été organisées dans une entreprise soutenue par l’ADIRA :

  • Chez MUPA Emballages à Ensisheim pour la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin,
  • Chez Jacob Holm à Soultz Haut-Rhin pour la Communauté de communes de la Région de Guebwiller,
  • Chez Glas Trösch à Burnhaupt-le-Haut pour la Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.
Frédéric Bierry et Michel Habig chez Mupa

L’ADIRA a mené de nombreuses actions avec ces 3 Communautés de communes :

  • L’ADIRA a collaboré avec l’ADAUHR et la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin qui a abouti à un schéma de zones et parcs d’activités pour accueillir de nouvelles activités économiques. La maîtrise des  friches industrielles (implantation d’une nouvelle unité de production de Fortwenger) a également été un sujet de collaboration. L’implantation récente de grandes entreprises sur le Parc d’activités de la Plaine d’Alsace est une des concrétisations des efforts de la Communauté de communes pour sa stratégie de développement économique. Un suivi régulier est également assuré chez les principaux industriels de ce territoire (Thyssenkrupp, THK Manufacturing, …).
  • La ville de Guebwiller et la Communauté de communes de la Région de Guebwiller ont engagé un vaste programme de requalification des friches industrielles (rénovation urbaine, création d’une pépinière d’entreprises), aidé par l’ADIRA. Nous accompagnons bien évidemment plusieurs fleurons industriels du territoire : la corderie Meyer-Sansboeuf, Sharp, le groupe NSC, Jacob Holm, Alpro Sojinal et de nombreuses PME.
  • Marie Jeannin et Manon Leroy (Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach) ont rencontré ensemble de nombreuses entreprises industrielles du territoire. L’ADIRA a apporté son appui aux réflexions sur le foncier économique (zone de la Briqueterie par exemple) et a été amenée à travailler avec la Communauté de communes sur des projets d’entreprises industrielles (Glas Trösch par exemple). Enfin, l’ADIRA a apporté son appui pour la promotion du territoire : valorisation de l’offre immobilière et foncière auprès d’entreprises, d’investisseurs…
Accueil par M. Meyer chez Glas Trösch à Burnhaupt

 

Signatures de conventions avec l’ADIRA dans le Haut-Rhin

Eric Thoumelin

Responsable du développement entreprises et territoire Haut-Rhin Centre

Envoyer un mail

Plus d'actualités