Save the date : L’Industrie Magnifique du 3 au 13 juin 2021 !

L’ADIRA est partenaire et mécène de la 2e édition de L’Industrie Magnifique qui se tiendra à Strasbourg du 3 au 13 juin 2021. Initiative singulière qui permet une rencontre entre l’art et l’industrie sur la place publique, L’Industrie Magnifique associe artistes, entreprises mécènes et collectivités locales, fédérés autour d’un objectif commun : promouvoir et développer la création, l’art et le patrimoine industriel dans les territoires.

 

L’Industrie Magnifique rassemble plus de 160 partenaires publics et privés

Depuis plus de 18 mois, 35 entreprises alsaciennes mécènes et 63 artistes de tous horizons travaillent à la co-création de 30 œuvres d’art originales et monumentales qui seront exposées sur 20 places publiques de Strasbourg du 3 au 13 juin 2021.

Dans L’Industrie Magnifique, les entreprises fournissent les ressources (financière, humaine, matérielle, immatérielle) à partir desquelles les artistes conçoivent et réalisent des œuvres d’art originales et monumentales exposées dans les espaces publics mis à disposition par les collectivités territoriales.

Lors de la première édition en 2018, l’événement avait rassemblé 330 000 visiteurs qui avaient pu admirer 24 œuvres d’art originales co-créées avec une entreprise du territoire.

 

Un attachement de l’ADIRA à la valorisation de l’industrie

L’ADIRA est fière d’être partenaire et mécène de cette nouvelle édition de L’Industrie Magnifique. Cette initiative s’inscrit en cohérence avec notre cœur de métier d’accompagner les entreprises industrielles en Alsace dans leurs projets de développement.

Travaillant aux côtés de dirigeant(e)s de sociétés industrielles, nous sommes attachés à la promotion de l’industrie auprès du grand public, en particulier des jeunes et des femmes. Les entreprises industrielles sont souvent confrontées à des difficultés de recrutement, il nous tient à cœur de valoriser les belles entreprises industrielles du territoire et d’accompagner leurs projets de développement et de création d’emplois.

A l’occasion de nos 70 ans en 2020, nous avons eu l’opportunité de mettre en avant les savoir-faire d’entreprises industrielles présentes en Alsace depuis des décennies. De plus, depuis 2020, l’ADIRA a intégré le Pôle Marque Alsace dans son équipe. Cette marque territoriale s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent valoriser leur ancrage territorial. Elle se décline dans l’agroalimentaire (Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir), la RSE (Alsace Excellence) et bientôt dans l’industrie (Fabriqué en Alsace) et en tant que Marque Employeur pour valoriser la richesse et l’attractivité des entreprises du territoire.

 

Participation de l’ADIRA à L’Industrie Magnifique 2020

En tant que mécène, nous avons souhaité soutenir l’artiste Alexandre Astier dans le cadre d’une exposition intitulée « machin, machine » qui sera visible à l’AEDAEN Gallery à Strasbourg.

Selon Raphaël Charpentié, directeur artistique AEDAEN Gallery, Alexandre Astier « décide de nous montrer ses objets-sculptures en les agençant avec une précision horlogère, traçant ses dessins avec la régularité d’un moteur pas-à-pas. Nous désarçonnant alors de nos certitudes esthétiques, donnant à voir une singularité tendre et forte. »

Nous vous en dirons plus prochainement !

Save the date : L’Industrie Magnifique du 3 au 13 juin 2021 !

Vincent Froehlicher

Directeur Général

Envoyer un mail

Plus d'actualités