Sacred Europe investit à Vieux-Thann

Sacred Europe est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de pièces en caoutchouc pour les secteurs automobile et électrique. L’entreprise dispose depuis 1989 d’un site à Vieux-Thann, actuellement dirigé par Vincent Holleaux, et y emploie 70 collaborateurs.
Sacred vient d’investir dans une nouvelle machine de soufflage pour son site du Haut-Rhin.

Sacred (historiquement Société d’application des caoutchoucs, des résines et dérivés) est un groupe français dont le siège est en Eure-et-Loire et qui emploie 600 collaborateurs. L’entreprise dispose de 4 sites en France, et est implantée au niveau mondial en Roumanie, au Maroc, en Chine et au Mexique.

Sacred bénéficie de savoir-faire spécifiques dans les matériaux, les pièces en caoutchouc et la conception de process adaptés aux clients. L’entreprise fabrique elle-même sa matière caoutchouc, la maîtrise de sa chaîne de valeur est un atout stratégique.
L’usine de Vieux-Thann est spécialisée dans la fabrication de joints et pièces en caoutchouc pour les axes de colonnes de direction pour de nombreux modèles de véhicules. Ces pièces techniques jouent un rôle important d’isolation thermique et acoustique. Dès la fin des années 1990, Sacred a été capable de répondre à la demande de PSA pour produire des soufflets d’amortisseurs en plastique. Plus tard, afin d’éviter une dépendance exclusive envers des donneurs d’ordres automobile, Sacred a su transposer ses savoir-faire pour fournir des pièces en caoutchouc pour l’Industrie électrique.

Le site de Vieux-Thann a bénéficié de programmes d’investissement réguliers dont certains ont été soutenus par la Région Grand Est. Dernièrement, l’entreprise a fait l’acquisition d’une machine de soufflage qui a pour objectif de désaturer l’outil de production afin de gagner de nouveaux marchés. Cet investissement, dans la situation globale actuelle, est significatif pour la visibilité et la pérennité du site sur ses marchés.

Sacred – nouvelle machine de soufflage

Vincent Holleaux, récemment arrivé en tant que Directeur de site a rapidement rencontré l’ADIRA dont il apprécie l’accompagnement : « quelques jours après ma prise de fonction, j’étais en contact avec Marie Blanck. Sous 15 jours, elle a fourni un bilan des accompagnements de SACRED des 3 dernières années avec les projets ouverts à clôturer et une présentation des projets possibles à réaliser (par exemple projet Industrie du Futur). L’ADIRA est donc un facilitateur de proximité pour faire aboutir les projets de développement d’entreprise. Elle permet également de développer nos activités localement en créant les bonnes synergies via son réseau régional d’industriels. J’ajouterais que l’ADIRA sait proposer des évènements bien dimensionnés et appréciés permettant d’échanger entre industriels sur des problématiques communes : aussi bien RH que visite d’usines (Gemba Walk). »

Sacred Europe investit à Vieux-Thann

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités