Rothelec se développe à Eschbach et à Strasbourg
Rothelec emploie 120 salariés, son siège est à Eschbach. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage électrique économiques et innovants. Elle vient d’aménager un plateau de 500 m² au cœur de Strasbourg pour ses fonctions support, en particulier liées au traitement de la relation client. Eric Anes, directeur général de l’entreprise depuis 4 ans, est très impliqué pour développer l’entreprise et mettre en œuvre une stratégie de qualité de vie au travail, de RSE et d’ouverture. L’entreprise est sensible à son ancrage territorial, elle est partenaire de la Marque Alsace, ses produits sont certifiés « Fabriqué en Alsace » et une réflexion est en cours pour rejoindre la communauté des entreprises labellisées « Alsace Excellence ».Rothelec existe depuis 1976. D’abord créée à Uberach, elle occupe désormais des bâtiments qu’elle a construits en 2006 sur le Parc économique de la Sauer à Eschbach. Ces locaux de 4000 m² rassemblent les activités de fabrication, stockage, bureau d’études et les services administratifs, une salle de formation ainsi qu’un showroom.
Le cœur d’activité de Rothelec consiste à concevoir, assembler, commercialiser et installer des radiateurs électriques sans cesse plus intelligents et connectés. 15 000 appareils sortent chaque année du site d’Eschbach. Les radiateurs sont destinés principalement à une clientèle de particuliers habitant partout en France. Ces produits sont garantis à vie et optimisés pour consommer le moins d’énergie possible, grâce à leur inertie, tout en assurant un confort thermique dans les habitations. Rothelec a une forte capacité d’innovation, ainsi, les températures sont adaptées à chaque pièce, les radiateurs détectent par exemple l’entrée d’une personne dans une pièce ou une fenêtre ouverte et sont en mesure d’adapter leur fonctionnement pour éviter tout gaspillage.
Eric Anes a œuvré, avec ses équipes, pour développer l’entreprise et son positionnement. Il a placé l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise. De nombreux chantiers ont été menés en parallèle et ont permis d’atteindre des taux de croissance à deux chiffres depuis 2019. Rothelec s’est progressivement transformée pour proposer des solutions d’économie d’énergie pour l’habitat. En plus de l’activité historique de chauffage électrique, elle développe également des ballons thermodynamiques et souhaite s’impliquer sur le marché des panneaux photovoltaïques pour raccorder les installations de chauffage à des panneaux solaires.
Rothelec commence, en plus, à être régulièrement sollicitée pour le marché BtoB. Avec le décret tertiaire, la maîtrise des consommations d’énergie des entreprises devient un sujet de préoccupation croissant.
L’entreprise a également retravaillé ses valeurs (respect, confiance, exigence, engagement, plaisir) et son identité visuelle afin de se positionner sur des métiers d’avenir liés à l’énergie et attirer les talents qui lui permettent de progresser.
Pour faciliter le recrutement de fonctions support et l’attractivité de l’entreprise, Eric Anes a fait aménager par Korus, un plateau de 500 m² au centre-ville de Strasbourg. Cet espace, optimisé et modulable selon les besoins (centre d’appels, bureaux individuels et collectifs, espaces de rencontres, espaces détente…), accueille actuellement 20 salariés, principalement dédiés à la relation client et la prise de rendez-vous, mais sa capacité pourra monter jusqu’à une quarantaine de collaborateurs.
D’après Fabien Masson, Chef de projets chez Korus : « l’entreprise Rothelec a sollicité Korus Nord Est dans le cadre de la conception – réalisation de ses espaces de vie et de travail strasbourgeois. L’objectif de ce projet était de répondre, par le biais de l’espace physique, réel levier de performance, aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs en termes de confort, de bien-être, d’identité, d’organisation et d’évolutivité des espaces au regard du développement de Rothelec. Ces nouveaux espaces sont le fruit d’une belle collaboration entre Rothelec et Korus, ils ont favorisé l’intelligence collective au profit des collaborateurs Rothelec dans le but de concevoir des espaces adaptés à leur organisation et à leurs modes de travail. Un véritable projet sur-mesure. En résultent des espaces attractifs, à l’identité marquée par les couleurs de la nouvelle charte graphique de Rothelec, un sentiment d’appartenance renforcé et reflet d’un ancrage local fort que les collaborateurs sont fiers de revendiquer. Un sentiment qui résonne pour Korus Nord Est, partenaire de la Marque Alsace, dont le réseau de partenaires locaux fiables, à l’expertise et au savoir-faire reconnus, a été déployé tout au long du chantier pour allier qualité de mise en œuvre et réactivité. »
Le site industriel d’Eschbach bénéficie régulièrement d’investissements et un diagnostic Industrie du Futur de la Région Grand Est a été récemment effectué. En lien avec la CCI, une réflexion est en cours pour équiper le bâtiment de panneaux photovoltaïques afin de gagner en autoconsommation.
Eric Anes est accompagné par l’ADIRA depuis 4 ans : « je rencontre Alexandre Michiels régulièrement pour faire le point, échanger et bénéficier de contacts. Grâce à l’ADIRA, j’ai pu être mis en relation avec les élus de la communauté de communes de la Sauer-Pechelbronn et avec le chargé de développement économique. Je me suis impliqué dans la création du Sauer Activ Club (animé par l’ADIRA) qui regroupe désormais une quinzaine d’entreprises de la zone, afin d’échanger et d’envisager des mutualisations possibles entre entreprises implantées sur la même zone d’activités sur des thématiques variées (cybersécurité, bien-être au travail…). L’ADIRA nous a aussi accompagnés sur les démarches territoriales de Marque Alsace, Fabriqué en Alsace et, en accord avec notre politique RSE, bientôt Alsace Excellence ! ».
Rédaction : Mathilde Lafaye