L’entreprise FMC, basée à Uffholtz, est spécialisée dans la fabrication de produits phytosanitaires. Elle a accueilli le 28 novembre 2022 une rencontre entre responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

Philippe Malassiné, directeur de site, a tout d’abord présenté l’entreprise FMC et plus spécifiquement le site de Uffholtz. Cette ancienne unité de Dupont de Nemours a été reprise par FMC en 2017 et emploie aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs. De nombreux investissements ont été depuis réalisés sur site, notamment en faveur de la transition énergétique et la décarbonation soutenus dans le cadre du programme Climaxion.

Gianni Bartolini , QEHS Leader, et Maelle Antoine, coordonnatrice HSE, ont  ensuite présenté :

  • L’organisation du service QHSE sur site.
    De par le domaine d’activité de l’entreprise, les directives du groupe sur ce domaine sont très élevées afin notamment de garantir la sécurité, tant des personnes que des installations.
  • Le déroulement d’une procédure de consignation des procédés et électriques.
    Pour mémoire, la consignation est une procédure de mise en sécurité d’une installation. Elle vise à neutraliser les sources d’énergie pendant une opération de maintenance ou de réparation d’une machine. Les réparations s’effectuent alors en toute sécurité, sans que les équipements ne se remettent en marche. Souvent le salarié se croit en sécurité par le seul fait que l’équipement de travail soit à l’arrêt ce qui peut entrainer des accidents, parfois graves, lors de travaux de maintenance ou de réparation des machines.

Ces présentations ont donné lieu à de nombreux échanges qui permettent de partager les bonnes pratiques. Ils sont également l’occasion pour chaque participant de comparer avec son propre mode de fonctionnement et de diffuser les bonnes idées grâce à l’intelligence collective.

Rencontre QHSE chez FMC à Uffholtz

Vous êtes responsable QHSE ? n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre ce groupe.

Rencontre de responsables QHSE chez FMC

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous