Rencontre transfrontalière de développeurs économiques à Haguenau

Après deux années de latence, le Pamina Business Club s’est réuni en présentiel, le 25 mars 2022, à Haguenau, au CAIRE-Maison de l’Entreprise, à l’occasion de l’opération « Plongez au cœur de l’Industrie ».

Près d’une quarantaine de développeurs économiques français et allemands de l’espace transfrontalier PAMINA étaient présents. La matinée était consacrée à la thématique : « Industrie – Startups – Innovation » ou comment passer « Des idées à la réalisation via les réseaux ».

Différents pitch ont permis de découvrir des initiatives territoriales comme le HubWerk01 de Bruchsal, le Startercenter de la Südpfalz, ou le projet d’un incubateur transfrontalier présenté à Rastatt.

L’ADIRA a évoqué le projet de création d’un Digital Innovation Hub (DIH) à l’échelle du Nord de l’Alsace. La proximité étant considérée comme cruciale, il agira comme un premier point de contact, une porte d’entrée et renforce l’écosystème de l’innovation. Le DIH sera une coopération multipartenaire qui mixe des lieux physiques (pépinières, FabLab, IUT…) et des réseaux (RESILIAN, pôle de compétitivité…).

Après les échanges, les participants ont apprécié la visite des stands des 35 entreprises et 5 partenaires de l’opération « Plongez au cœur de l’Industrie » co-organisé par l’ADIRA et les acteurs locaux.

Rendez-vous est donné pour un nouveau « business trip » avec des entrepreneurs franco-allemands pour découvrir prochainement un nouvel écosystème de l’innovation en Europe.

Rencontre transfrontalière de développeurs économiques à Haguenau

Jean-Michel Staerlé

Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin

Envoyer un mail

Plus d'actualités