Rencontre franco- allemande des développeurs économiques à l’occasion des 20 ans du PAMINA Business Club

Les développeurs économiques de l’espace transfrontalier PAMINA se sont rencontrés dans la matinée du 7 décembre dernier, à Lauterbourg, en Alsace du Nord, au bord du Rhin. Devant un auditoire d’une quarantaine d’acteurs économiques issus des 3 territoires de l’espace PAMINA, Jean-Michel STAERLE, le président actuel du PAMINA Business Club, a d’abord retracé les nombreuses initiatives et projets réalisés durant ces 20 dernières années.

L’occasion a ensuite été donnée aux développeurs économiques de l’Alsace du Nord, de la Süd Pfalz et de la région de Karlsruhe de partager leurs projets actuels. Cette séance de travail a permis de détecter une quarantaine d’initiatives locales et structurantes essentiellement dans les domaines suivants :
– Le développement économique et l’entreprenariat,
– L’industrie du futur,
– L’emploi et la formation,
– La transition énergétique,
– La mobilité et les déplacements innovants.

De manière générale, cette rencontre a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître mais aussi d’initier des coopérations transfrontalières. Les participants ont unanimement plébiscité cette rencontre et ont souhaité la réitérer l’année prochaine. La synthèse des travaux de cette matinée va permettre d’établir le programme des activités du PAMINA Business Club en 2019.

Pour clôturer cette manifestation, Jean-Michel STAERLE, de l’ADIRA, a passé la présidence du Club à Ralf EICHHORN, de la ville de Karlsruhe. A noter que Jana REILAND, de la ville de Landau, a succédé à Maria Farrenkopf pour y représenter la Süd Pfalz.

Rencontre franco- allemande des développeurs économiques à l’occasion des 20 ans du PAMINA Business Club

Jean-Michel Staerlé

Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin

Envoyer un mail

Plus d'actualités