Le tiers-lieu, traduit de l’anglais The Third Place comme « troisième lieu » fait référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail, premier et deuxième lieu. 

Les tiers-lieux sont des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ils peuvent prendre des formes variées en fonction des besoins d’un territoire et des communautés d’usagers. En ce sens, il n’existe donc pas de tiers-lieu type. Il réunit un certain nombre de conditions permettant les rencontres informelles et favorisant la créativité issue des interactions sociales, notamment à travers l’ouverture, la convivialité et l’accessibilité. Chaque « tiers-lieu » a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, mais tous cherchent à favoriser l’initiative et le partage.  

La création de tiers-lieux s’accroit en France et l’Alsace n’y échappe pas. Les territoires se sont approprié les tiers-lieux, leur nombre et les projets en attestent.   

Nous avons cherché à mesurer le phénomène sur notre territoire en les classant selon quatre catégories : les tiers-lieux d’activité, d’innovation, culturels et sociaux.  

 À travers cette étude, nous avons recensé le nombre de tiers-lieux existants et en projet en Alsace, leurs surfaces et typologies et visualisé leur répartition sur le territoire.  

Nous avons choisi de réaliser un focus sur les tiers-lieux d’activité qui représentent un véritable enjeu pour la population et pour le territoire. Ils permettent l’accueil de différents profils de salariés ou d’indépendants, en leur proposant un cadre agréable et opérationnel. Ainsi, ils peuvent participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et permettre de modérer les déplacements. 

Cette étude, réalisée par Denisa Moldovan, alternante à l’ADIRA, a pu être menée grâce aux agents de développement des communautés de communes d’Alsace, mais aussi à différents tiers-lieux en Alsace. 

Téléchargez l’étude : « Recensement des tiers-lieux »

Recensement des tiers-lieux existants et en projet en Alsace

Sébastien Leduc

Directeur Pôle Développement des Territoires

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous