Protechnic investit et recrute à Cernay

Protechnic fait partie des 400 grands comptes industriels en Alsace accompagnés par l’ADIRA.
Située à Cernay, l’entreprise emploie 145 salariés et est spécialisée dans deux activités BtoB pour lesquelles elle se positionne parmi les leaders mondiaux : l’impression de films plastiques décoratifs et la production de colles en rouleaux.
Plusieurs projets d’investissements sur site ont généré la création de 20 emplois en 2021. 5 postes sont encore à pourvoir.

Protechnic- Cernay

Des activités historiquement liées au textile

Installée à Cernay depuis le début du 20e siècle en lien avec l’essor du textile, l’entreprise Protechnic a été reprise en 2013 par 3 cadres. Elle est dirigée par Emmanuel Roll, PDG. Elle a conservé une partie des locaux du site historique de Cernay et les a agrandis pour accueillir de nouveaux types de production.

Protechnic fabrique des solutions de colles en rouleaux vendus à des industriels de divers secteurs pour assembler des matériaux. Les colles servent, par exemple, pour des sièges dans l’automobile, des matelas, des produits d’isolation thermique, des blouses médicales, des cartes à puces, des chaussures, vêtements de sport… Cette activité « colle » représente 75 % du chiffre d’affaires de Protechnic et a été soutenue par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance. Emmanuel Roll a apprécié « ce soutien important pour contribuer à développer un outil plus productif ».

Le reste de l’activité est consacré à l’impression de films plastiques qui sont ensuite revendus en rouleaux puis transformés par des fabricants de sols plastiques, menuiseries PVC, intérieurs d’automobiles, liners…

Les deux activités génèrent une production qui est exportée à 95 %.

Lancement d’une production de meltblown en pleine crise sanitaire

Afin de répondre aux attentes fortes et aux sollicitations de la DGE (Direction Générale des Entreprises) pour la fabrication, en France, de meltblown (matière première en polypropylène pour les masques), Protechnic a investi 1,5 million d’euros pour installer 2 nouvelles lignes de production. En moins de 6 mois, l’usine a été transformée pour être en capacité de produire des rouleaux de meltblown pour le secteur médical.

L’entreprise s’est équipée d’un laboratoire pour mesurer la filtration et a mis à disposition ses appareils à d’autres fabricants de masques en Alsace.

5 nouveaux emplois ont été créés pour cette activité spécifique. A terme, la fabrication de meltblown devrait générer 12 nouveaux emplois si le marché est porteur. Une docteure de l’université a été recrutée pour le laboratoire.

Protechnic – Cernay
Meltblown – Protechnic

Prochains investissements et recrutements

Protechnic est en réflexion pour investir dans de nouvelles lignes, étendre ses bâtiments et recherche des surfaces de logistique à proximité de Cernay.

L’entreprise prévoit d’augmenter ses capacités de production de l’activité « colles ». Elle se positionne notamment sur le collage à sec, qui ne nécessite pas de solvants, les produits biosourcés et les matières premières qui peuvent être recyclées plusieurs fois.

L’entreprise a embauché un jeune ingénieur en apprentissage sur la thématique du recyclage. Pour poursuivre ses projets de développement, Protechnic recherche des opérateurs et un chef d’atelier.

L’ADIRA accompagne Protechnic

Emmanuel Roll échange avec l’ADIRA depuis un an. Il considère que l’agence « a joué un rôle central qui nous a permis de gagner du temps et d’avoir accès à des réseaux intéressants. Elle maîtrise les outils qui facilitent le développement des entreprises. Nous avons de très bonnes relations avec la Mairie de Cernay. L’ADIRA nous a ouvert beaucoup de portes ! ».

Protechnic investit et recrute à Cernay

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités