Profonde métamorphose du site Walter France à Soultz-sous-Forêts

Anciennement connu sous le nom de Gunther Tools, le site industriel du Groupe Walter est installé à Soultz-sous-Forêts depuis 1963. Il emploie près de 300 salariés, dont 30 % de femmes, et est dirigé par un nouveau directeur : M. Thomas Klein.
Le groupe Walter, qui existe depuis 1919 et compte environ 3300 collaborateurs, est spécialisé dans les outils coupants. Présent dans 80 pays, il possède 10 sites de production dont 5 en Europe. Le groupe a toujours proposé un vaste éventail d’outils de précision pour le fraisage, le tournage, le perçage et le filetage. Ces outils sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles, notamment dans le domaine aéronautique.
Dans ce contexte, l’usine de Soultz-sous-Forêts est plus particulièrement spécialisée dans la fabrication de forets monoblocs.
Grâce à 15 millions d’euros d’investissements, le site d’Alsace du Nord s’est transformé récemment pour devenir une usine 4.0 exemplaire. Des recrutements sont en cours et le nouveau Directeur a une volonté de développement et d’ouverture de l’usine sur son territoire.

Walter France

En 1963, l’usine de Soultz-sous-Forêts couvrait 3 000 m². Elle s’étend aujourd’hui sur une surface de 12 000 m². En 2020, le groupe Walter a lancé un programme d’investissement pour moderniser l’usine de Soultz. La maison-mère a souhaité développer le site et en faire un centre d’excellence européen pour la fabrication de forets. Les compétences, la fiabilité et le sérieux des équipes ont été reconnues par la Direction en Allemagne.

A ce titre, 15 millions d’euros ont été dédiés à l’installation de 71 nouvelles machines, à de nouveaux projets d’automatisation et de digitalisation, ainsi qu’à la réorganisation et la modernisation du site pour améliorer les conditions de travail.

Plusieurs dizaines de machines ont été relocalisées du site de Francfort et le site de Soultz est ainsi devenu, en l’espace d’un an, une usine 4.0 de pointe où, d’après Thomas Klein : « les opérateurs passent plus de temps derrière des écrans que des machines, les compétences ont fortement évolué grâce à d’importants efforts de formation ». Pour accompagner ces développements, le groupe Walter a recruté 45 nouvelles personnes et recherche encore des usineurs qualifiés.

Pour Thomas Klein, « les équipes font preuve de beaucoup de sérieux et de technicité qui sont appréciés par le siège de Walter en Allemagne. La vitesse de changement des équipes a été remarquable, ce vaste projet de transformation de l’usine est un succès collectif ! ».

Le site de Soultz a effectué de nombreux efforts pour améliorer la sécurité et faire évoluer les conditions de travail des salariés afin de rester une usine attractive malgré les difficultés de recrutement.

Walter France

A l’écoute de ses clients et sensible à son impact environnemental, le groupe Walter a lancé plusieurs projets complémentaires, tels que :

  • la collecte et le recyclage des forets Walter pour en fabriquer de nouveaux ;
  • le service d’affutage de forets usagés pour allonger leur durée de vie (jusqu’à 3 fois) ;
  • la capacité de fournir des forets spéciaux livrés en 15 jours selon les besoins de ses clients ;
  • l’approvisionnement de l’usine en électricité verte.

L’entreprise a bénéficié d’un Diagnostic Industrie du Futur et d’un soutien financier de la Région Grand Est. L’ADIRA est en contact régulier avec Thomas Klein et Anne Delamarre, Directrice des Ressources Humaines, pour les accompagner dans la détection de subventions, la recherche d’expertises ciblées, la participation à des réseaux (comme RESILIAN) ou le recrutement de jeunes talents. De plus, l’ADIRA favorise ou accompagne les mises en relations avec les élus, les collectivités et la Préfecture.

Walter France

Profonde métamorphose du site Walter France à Soultz-sous-Forêts

Alexandre Michiels

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Envoyer un mail

Plus d'actualités