Pose de la première pierre du centre e-commerce Engler à Ensisheim

Les inaugurations se succèdent au Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace à Ensisheim !
Aujourd’hui, a eu lieu, en présence de nombreuses personnalités, la pose de la première pierre du centre logistique et e-commerce de la société allemande Engler. Ce projet générera la création de plus de 300 emplois.

Ce chantier qui va durer une bonne année est remarquable à plus d’un titre :

  • plus importante implantation étrangère ex-nihilo de ces 20 dernières années en Alsace avec la création de 300 emplois,
  • envergure de la construction avec la réalisation -portée par le groupe GSE – de 2 bâtiments logistiques d’une superficie globale de 180 000 m² comportant de nombreuses innovations (magasin hypoxie, robots,  panneaux solaires, ….).

Gernot Engler et son fils, Dr Steven Engler ont rappelé avoir parcouru une bonne partie de l’Europe pour trouver le meilleur site et c’est Ensisheim qui a été retenu compte tenu de sa double localisation au cœur de l’Europe et en bordure d’autoroute.

Le Président de la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin, Michel Habig, a vanté l’attractivité du Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace, les difficultés diverses surmontées, le potentiel d’accueil restant pour de nouveau projets industriels. En effet, 60 hectares restent à aménager. Il a remercié la famille Engler et l’ensemble des acteurs qui ont apporté leur pierre et leur soutien pour que le Parc d’Activités et le Projet Engler se réalisent.

La Présidente du Conseil départemental, Brigitte Klinkert a insisté sur le soutien sans faille du département pour la création de ce Parc d‘activités (une nouvelle route départementale va d’ailleurs être créée pour soulager et sécuriser les flux) et l’appui de ses outils : l’ADAUHR et l’ADIRA au service de l’aménagement, le développement économique et l’emploi.
Mme Boog, Conseillère régionale et représentant le Président Rottner retenu a mentionné l’implication en faveur de la formation des futurs salariés de ce centre.
Le député Raphaël Schellenberger a souligné la mobilisation locale pour l’aboutissement du projet.
Le Sous -Préfet Mérignargues a conclu que le succès est la conciliation nécessaire entre des hommes, des procédures et des structures d’accompagnement.

Ce projet est la résultante d’une volonté et la foi de Michel Habig dans le potentiel de son territoire, l’appui essentiel de l’Agence d’Attractivité d’Alsace à ce projet et l’accompagnement depuis 20 ans de l’ADIRA aux élus et projets de ce territoire.

Pose de la première pierre du centre e-commerce Engler à Ensisheim

Eric Thoumelin

Responsable du développement entreprises et territoire Haut-Rhin Centre

Envoyer un mail

Plus d'actualités