Pose de la première pierre chez Rational à Wittenheim

Le Groupe RATIONAL est le leader mondial du marché en matière de technologie de préparation thermique des aliments au sein des cuisines professionnelles. L’entreprise, fondée en 1973, emploie plus de 2300 collaborateurs, dont plus de 1100 en Allemagne. RATIONAL Wittenheim emploie 120 salariés rattachés à la production et les fonctions supports de RATIONAL France (la filiale commerciale pour la France) accueillent 80 collaborateurs.
Pour poursuivre son développement, le groupe allemand a investi 30 millions d’euros pour construire de nouveaux bâtiments de production à proximité du site actuel.
Peter Wiedemann, Président de RATIONAL Wittenheim et Veith Adelmann, Directeur général de RATIONAL France ont organisé la pose de la première pierre le 9 juin 2021 en présence de personnalités, l’occasion de célébrer ce projet d’envergure baptisé WAW «We Are Wittenheim» !
L’ADIRA accompagne l’entreprise pour ses projets de développement et son ancrage territorial.

Rational Wittenheim – Pose de la première pierre le 9 juin 2021

Les appareils RATIONAL sont développés et produits sur deux sites : dans la ville allemande de Landsberg am Lech, pour les fours mixtes iCombi Pro et à Wittenheim en Alsace pour les appareils multifonction iVario.

La nouvelle génération de systèmes de cuisson multifonction, lancée en juin 2020 par RATIONAL, connaît un succès important et durable. Après plusieurs adaptations et agrandissements de ses lignes de production, l’iVario a maintenant besoin d’un nouvel écrin pour sa production à Wittenheim. Pour répondre à la demande mondiale croissante, RATIONAL démarre la construction d’une nouvelle usine significativement plus grande et respectueuse des dernières normes en matière de règlementation thermique.
Le projet, qui représente un investissement total de 30 millions d’euros, s’achèvera avec la mise en service du nouveau site de production en 2023. Celui-ci se situera sur un terrain d’environ 100 000 m².

Le projet «WAW» pour We Are Wittenheim (WAW avec le A sous forme de A-Coeur) est le nom donné au projet de la nouvelle usine par les salariés, pour accompagner la communication interne tout au long du chantier de la construction et jusqu’à l’inauguration.

Le nouveau hall de production, un bâtiment de 10 000 m², fera la part belle à la lumière naturelle, avec de grandes surfaces vitrées en façade et sur le toit, ainsi que des portes sectionnelles vitrées également. La capacité de production sera ainsi fortement augmentée, pour fabriquer jusqu’à 25 000 unités d’iVario par an. Le bâtiment est par ailleurs configuré pour avoir d’un côté les entrées de marchandises, et de l’autre les expéditions, au bout de la ligne de production.

Deux bâtiments compléteront le projet, accueillant un restaurant d’entreprise et des bureaux pour les équipes. Sont prévus également des centres de démonstrations équipés en matériel RATIONAL, où se tiendront des formations culinaires et techniques, mais aussi des présentations du matériel. Le restaurant permettra aux salariés de profiter de repas cuisinés dans les appareils RATIONAL, qui en équiperont la cuisine. Il disposera d’une terrasse, ouverte sur un patio, au centre des bâtiments. Un petit « musée » des appareils RATIONAL est prévu afin que les visiteurs puissent voir l’évolution des appareils depuis les premières générations. En matière de bureaux, les salariés pourront profiter d’un « creative lab » pour faciliter les réunions de créativité et brainstorming.

RATIONAL Wittenheim – cabinet d’architecte Société Josiane Trible, Maître d’œuvre Est Créativ

L’ADIRA accompagne l’entreprise dans ses projets depuis plusieurs années, en particulier pour son projet de construction de la nouvelle usine. Outre l’appui au projet immobilier, notre soutien a également consisté à identifier les principaux outils d’aides à l’investissement et à l’innovation (Bpifrance, Région Grand Est).
Nous accompagnons par ailleurs RATIONAL Wittenheim dans sa recherche de nouveaux collaborateurs et sommes fiers de la compter parmi nos partenaires de la Marque Alsace, un élément d’ancrage territorial et qui contribue à la marque employeur !

Rational Wittenheim – pose de la première pierre le 9 juin 2021

Pose de la première pierre chez Rational à Wittenheim

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités