Participez au Deeptech Tour le 16 janvier !

L’ADIRA est partenaire du Deeptech Tour qui s’arrêtera à Strasbourg le 16 janvier 2020. Pascale Ribon, Directrice Deeptech chez Bpifrance vous explique ce que recouvre la Deeptech.

Bpifrance a lancé le Plan Deeptech sous la houlette du gouvernement qui souhaitait favoriser le transfert de technologies des laboratoires vers les entreprises.

Le terme Deeptech correspond aux technologies de rupture portées par des start-ups pour « révolutionner » l’existant. Il qualifie des projets reposant sur des technologies ou des combinaisons de technologies :

  • issues d’un laboratoire de recherche (public/privé) et/ou s’appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le monde scientifique (profil scientifique/technologie clé)
  • qui présentent de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever,
  • qui constituent un avantage fortement différenciateur par rapport à la concurrence,
  • qui sont fortement demandeuses de capitaux.

Si la start-up répond aux critères ci-dessus, elle sera éligible aux nouveaux financements déployés par Bpifrancedepuis début 2019:

  • Bourse FrenchTech Emergence de 90 000 euros en subventions,
  • Aides au Développement Deeptech jusqu’à 2 millions d’euros en avances remboursables et subventions,
  • French Tech Seed : obligations convertibles de 150 000 à 500 000 euros.

En Alsace sur 2019, 13 Start-ups Deeptech ont été accompagnées par Bpifrance, à différents stades de maturité, avec des financements Deeptech pour un montant global de plus de 6 millions d’euros : Syndivia,Eifhytec, Qfluidics, Poly-Dtech, Woodlight, Urania, Odimma, Superbranche, Dianosic…

Plusieurs d’entre elles sont issues de la  SATT Conectus, dont l’ADIRA est partenaire.

Le Deeptech Tour, lancé par Bpifrance, est une série d’évènements sur près de 20 campus universitaires français, au plus près de l’innovation de rupture qui façonnera le monde de demain. Il s’arrêtera le 16 janvier 2020 au Palais Universitaire de Strasbourg (lien vers l’événement dans notre agenda). L’objectif de cet événement est de fédérer les énergies et favoriser les échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et l’ensemble des acteurs de l’écosystème lié à l’innovation afin de doper la création de Start-ups Deeptech. #Ensemble changeons le monde !

Participez au Deeptech Tour le 16 janvier !

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités