Octapharma investit et recrute à Lingolsheim

Octapharma fête cette année les 20 ans de son site de Lingolsheim !

Le groupe international, détenu par la famille du fondateur allemand, Wolfgang Marguerre, se positionne aujourd’hui en tant que 4e opérateur mondial pharmaceutique sur le segment des médicaments dérivés du sang. Il se développe et investit régulièrement sur ses 5 sites industriels européens.

L’ADIRA accompagne le site alsacien quasiment depuis sa création puisque les premiers pas ont eu lieu avec une location de bureaux sur le Parc d’Innovation à Illkirch puis avec l’acquisition de l’usine de fractionnement du centre de transfusion sanguine qui avait laissé des locaux vacants au centre de Lingolsheim. Ce bâtiment a été acquis par Octapharma qui a alors démarré son activité de production en France en 1999. Si le site comptait à l’époque quelques dizaines de personnes dans sa globalité et une poignée de passionnés en Alsace, il emploie aujourd’hui plus de 650 collaborateurs sur un effectif total du groupe de 8300 salariés répartis dans le monde entier, et notamment en Autriche, Allemagne, France, Suède, et aux Etats-Unis.

Les développements se poursuivent à Lingolsheim, avec l’approbation récente par la FDA de la production d’une nouvelle génération d’immunoglobuline et de nouvelles capacités de production en projet. Pour supporter cette croissance, l’entreprise a fortement renforcé ses équipes, en nombre et en expertise au cours des dernières années, et de façon constante depuis sa localisation dans le Bas Rhin.

Les développements ont bénéficié d’une forte implication de la ville de Lingolsheim et de l’Eurométropole de Strasbourg. Aujourd’hui, l’ADIRA est davantage aux côtés de l’entreprise pour ses projets de recrutement (Club Carrière Alsace) en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation (Région Grand Est).

Une production de médicaments issus du plasma pour le monde entier

Octapharma est l’un des principaux fabricants de médicaments à base de protéines humaines dans le monde. L’entreprise est spécialisée dans 3 domaines thérapeutiques très spécifiques :

  • l’hématologie : pour traiter les troubles de coagulation notamment chez les patients hémophiles.
  • les soins intensifs et la médecine d’urgence : pour stabiliser la circulation sanguine, restaurer la coagulation et prévenir les commotions (brûlures, blessures, etc…)
  • l’immunothérapie : pour traiter les troubles immunitaires tels que le déficit primaire en Immunoglobulines et l’incompatibilité rhésus entre mère et enfant pendant la grossesse.

Le plasma humain utilisé pour fabriquer les produits est collecté dans 99 centres. Le plasma subit plusieurs opérations de fractionnement et de purification afin d’en extraire les molécules utiles aux traitements pour les patients.

Les produits sont préparés sous formes de solutions liquides ou lyophilisées puis envoyés vers deux autres sites en Europe qui assurent l’inspection visuelle, le conditionnement secondaire et la distribution. L’entreprise alsacienne produit ses médicaments pour 115 pays à travers le monde et contribue à hauteur de 20 % aux objectifs de production du groupe Octapharma.

Octapharma a obtenu en 2016 les autorisations pour les marchés européens et canadiens pour son immunoglobuline Panzyga destiné à l’immunothérapie.  Depuis 2018, la Food and Drug Administration, a donné son accord pour la distribution de la solution d’immunoglobuline d’Octapharma aux Etats-Unis. Cet agrément constitue une reconnaissance importante pour le site alsacien.

Des équipes aux savoir-faire spécifiques

Les équipes d’Octapharma travaillent dans des locaux conformes aux exigences pour la production de produits pharmaceutiques. L’entreprise dispose de salles blanches pour réaliser sa fabrication en classes A, B, C, D. La traçabilité des opérations est une exigence garantissant la sécurité des patients. D’autre part, 22 % des collaborateurs sont dédiés aux contrôles qualité et à la l’assurance qualité.

Sur 650 collaborateurs, 280 sont des techniciens de fabrication, de maintenance, de validation… Le site emploie également des chefs de projet, des ingénieurs aux expertises variées et des pharmaciens, répartis dans les unités production, qualité, supply chain,  technique et Management de Projets. Elle recrute également des biologistes et chimistes de formation niveau Bac+2 ou Bac+3. Un système de tutorat facilite la formation en interne qui dure en moyenne 2 ans avant d’atteindre un niveau suffisant d’autonomie.

Le taux de départ est très faible. Le site et le groupe étant en croissance, la Direction est en mesure de proposer régulièrement aux collaborateurs des perspectives de mobilité interne, localement ou à l’international.

L’entreprise mène une politique très active envers les stagiaires et apprentis et a développé des partenariats avec des écoles. Ainsi, au moins 25 apprentis rejoignent annuellement les équipes dans différents domaines sous la supervision de la Direction de l’ingénierie des connaissances. En 2018, 62 % des alternants ont été embauchés par Octapharma à la fin de leur période d’apprentissage.

Enfin, le site de Lingolsheim est fier de compter parmi ses effectifs, des experts reconnus du groupe dans les domaines relatifs aux processus de purification des protéines plasmatiques, de lyophilisation, de répartition aseptique et du contrôle qualité, par exemple.

Des projets de développement ambitieux

Le site de Lingolsheim est aujourd’hui pilote sur la production de la dernière génération d’immunoglobuline. L’entreprise poursuit ses objectifs de développement par une politique d’investissement soutenue et planifiée par la maison-mère en Suisse.

Ainsi, d’ici 2024, Octapharma prévoit de doubler sa capacité de production d’immunoglobuline à Lingolsheim (12 tonnes par an). Pour ce faire, un plan d’investissement de 85 millions d’euros est planifié pour la période 2019-2024, alors que depuis 2014, Octapharma a déjà investi près de 80 millions d’euros.

Afin d’adapter l’organisation de son site de Lingolsheim et pour soutenir le développement de ses capacités de production, Octapharma prévoit d’agrandir son site de stockage sur le Parc des Tanneries, qui passera en 2020 de 2300  m² à 5800 m².

Une politique de  responsabilité sociale et environnementale

Octapharma  projette la mise en place, pour ses salariés, d’un plan mobilité d’ici la fin de l’année pour favoriser l’utilisation des modes de transports doux et limiter l’utilisation de la voiture. De plus,  le site prévoit une extension de son parking au Parc des Tanneries qui sera soutenu par la mise en place de navettes électriques, permettant aux collaborateurs de rejoindre le site principal situé en centre-ville de Lingolsheim.

L’entreprise a  participé cette année pour la première fois au challenge « Au boulot à vélo » et est arrivée 4e dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés. Un bel engagement de la part des collaborateurs qui soutiennent ainsi le déploiement d’une politique RSE pour le groupe.

Octapharma investit et recrute à Lingolsheim

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Envoyer un mail

Plus d'actualités