Nouvel entrepôt logistique produits frais SCAPALSACE à Niederhergheim

Scapalsace est la centrale d’achat et logistique qui couvre une grande partie des magasins et drive E.Leclerc des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté soit environ 120 points de vente.

Basée à Colmar, elle développe depuis quelques années une nouvelle plateforme logistique ultra-moderne à Niederhergheim (Communauté de communes du Centre Haut-Rhin).Accompagnée sur ce projet dès 2011 par l’ADIRA, notamment sur les aspects fonciers, le premier entrepôt logistique spécialisé dans les produits secs était une première nationale en faisant appel à une nouvelle technologie permettant d’automatiser le stockage et la dépalletisation, d’optimiser le traitement des commandes et le chargement des camions limitant ainsi fortement le nombre de véhicules et les émissions de CO2. Cette première française est aujourd’hui reproduite dans d’autres SCAP régionales. Le nouvel entrepôt représente un investissement de 60 millions d’euros et la création d’environ 120 emplois. Il sera spécialisé dans les produits frais, le site de Colmar étant saturé et dédié à d’autres gammes de produits.

Compte tenu de la forte digitalisation de cet équipement, l’ADIRA a permis à l’entreprise de réaliser un diagnostic usine du futur et d’obtenir une subvention régionale à l’investissement.

L’entreprise est depuis quelques années un partenaire de la Marque Alsace.

 

Nouvel entrepôt logistique produits frais SCAPALSACE à Niederhergheim

Eric Thoumelin

Responsable du développement entreprises et territoire Haut-Rhin Centre

Envoyer un mail

Plus d'actualités