Nouveau dispositif de SODIV pour renforcer les fonds propres des PME

En réponse aux difficultés que rencontrent les entreprises en pleine crise sanitaire, SODIV a développé un outil innovant pour apporter des fonds propres aux PME du Grand Est. En effet, de nombreuses entreprises ont bénéficié de Prêts Garantis par l’Etat, cette opportunité de financement était intéressante mais elles peuvent se retrouver désormais avec un taux d’endettement qui entrave leurs projets de développement.
L’ADIRA est partenaire de SODIV et joue régulièrement le rôle de prescripteur auprès des entreprises en Alsace.

L’activité de SODIV pour les entreprises du Grand Est

SODIV finance et accompagne les PME dont les projets sont créateurs d’emplois sur l’ensemble du Grand Est, en particulier à partir des fonds de revitalisation.
Ainsi, depuis sa création en 1985, SODIV a accordé près de 90 millions d’euros de financement à plus de 1000 projets de TPE et PME qui ont permis la création ou le maintien de près de 11 000 emplois.

ORACES : un nouvel outil pour répondre aux besoins en fonds propres

ORACES correspond à « Obligations Remboursables en Actions pour la Croissance et l’Emploi by SODIV ». Ce nouveau dispositif s’adresse aux PME de la Région Grand Est dans les secteurs de l’industrie et du service aux entreprises.

Avec ORACES, SODIV a souhaité apporter une réponse efficace pour renforcer les fonds propres de ces PME sans modifier la structure de leur capital, ni leur gouvernance. L’emprunt obligataire remboursable en actions est un outil financier à la main du dirigeant qui présente de nombreux avantages. L’entreprise émet des obligations dont la conversion en actions au terme du contrat est automatique, sauf décision contraire de sa part. C’est donc le chef de l’entreprise financée par SODIV qui décide de la forme de remboursement : en actions ou en numéraire. A cette condition, les ORA sont alors clairement classées parmi les fonds propres de l’entreprise.

SODIV est la seule à proposer ce type de financement dans le Grand Est.

Téléchargez la fiche de présentation de ORACES

Nouveau dispositif de SODIV pour renforcer les fonds propres des PME

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités