Communiqué de presse de la Région Grand Est :

130 M d’euros d’investissement et 800 emplois de plus : pour les 50 ans de Merck à Molsheim, le groupe confirme et accélère son implantation régionale

« En venant annoncer dans la Région Grand Est, l’accélération de la phase 3 du projet MOBIUS, le Président de Merck Life Science confirme la place centrale de notre territoire dans le développement du groupe tout en accélérant les investissements et la création d’emplois», se félicite Jean ROTTNER.
Molsheim devient ainsi l’un des premiers sites du groupe à l’échelle mondiale.
C’est le résultat d’un partenariat de longue date entre la Région et Merck au service du développement industriel et de l’emploi. En soutenant la formation et en accompagnant les investissements productifs, le Grand Est a fait de ce site, un site de référence.
Alors que les phases 1 et 2 du projet dédié à la fabrication d’une unité d’assemblage de poches plastique pour l’industrie pharmaceutique avaient mobilisé 25 millions d’euros d’investissement en permettant l’embauche de plus de 350 personnes, la Région a travaillé aux côtés de l’Etat, de l’ADIRA et des dirigeants au lancement de la phase 3 dévoilée le 8 septembre 2022.
Initialement estimée à un investissement de près de 50 millions d’euros, la phase 3 représente une accélération inédite en s’élevant à 130 millions d’euros et une création d’emplois de 800 postes à horizon 2028. Sur l’ensemble du projet 1 150 emplois et 155 millions d’euros bénéficieront ainsi directement à notre territoire. Nous sommes fiers et honorés que le groupe Merck ait renouvelé sa confiance dans notre site avec cet investissement, fière que cette activité Single-Use, première du genre pour Merck en Europe soit ici, à Molsheim.

La Région Grand Est confirme son rôle de premier plan dans le domaine des sciences de la vie et dans l’accélération de notre souveraineté industrielle dans ce domaine stratégique.

Avec 2 300 salariés déjà présents et 10 000 produits de référence, Merck Molsheim est le troisième plus grand site du groupe à l’échelle mondiale et occupe la 4e position des entreprises exportatrices du Grand Est.

Accompagnement de l’ADIRA

Monique Jung détaille le suivi de Merck Group à Molsheim par l’ADIRA : « Globalement, une étroite collaboration réunit l’ADIRA et Merck depuis de nombreuses années : la confiance permet une anticipation importante dès les réflexions stratégiques, qui est nécessaire et permet de bien préparer et aborder l’ensemble des leviers de décisions. L’ADIRA a ainsi contribué au contact avec l’ensemble des niveaux décisionnels. Un projet de cette envergure exige une vision partagée qui permet à chacun de se mobiliser selon ses domaines de compétences. L’ADIRA a également été à l’initiative d’un groupe de travail (avec l’entreprise, la sous-préfète, la Communauté de communes, la Dreal, la DDT, les bureaux d’études…) sur les questions d’autorisations de construction et de compensations. Ce groupe de travail s’est réuni régulièrement. Concernant les recrutements, la méthode de recrutement par simulation avait fait ses preuves lors du projet Tolso, aussi, le board a accepté de l’utiliser pour Mobius afin de gagner en efficacité. En étroite relation avec la Région Grand Est, des groupes de travail ont été mis en place pour de nouvelles approches de sourcing. Grâce à l’implication de la Collectivité européenne d’Alsace, Pôle Emploi, les missions locales, des agences d’interim, les structures de formation (rectorat, université…)… différentes sessions de candidats ont déjà intégré Merck par groupes de 10 personnes. Une partie des formations ont lieu sur le site de EASE (travail en environnement confiné dans l’usine école). »

Merck Group investit 130 millions d’euros et crée 800 emplois à Molsheim

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous