Maintien de l’activité chez Corteva Agriscience

Corteva Agriscience a deux sites dans le Haut-Rhin (Cernay et Uffholtz) et un autre dans le Bas-Rhin (Drusenheim). L’activité de l’entreprise, considérée comme prioritaire pour fournir aux agriculteurs les produits dont ils ont besoin pour assurer notre alimentation à tous, a pu être maintenue durant le confinement, avec un effectif réduit au maximum. La priorité de l’entreprise étant de pouvoir assurer la sécurité et protéger la santé des salariés et de leurs familles. L’ADIRA accompagne Corteva sur des différents sites en Alsace. 

Dès l’apparition de cette pandémie, Corteva Agriscience a pris les mesures nécessaires pour assurer la protection des salariés. Les équipes de gestion de crise ont été déployées à tous les niveaux de l’entreprise et les équipes en charge de la Sécurité, de la Santé avec les services Médicaux internes ont développé et communiqué les consignes et les protocoles à suivre.

Voici quelques exemples de mesures mises en place :

  • Des commandes de gel hydroalcoolique et de masques ont été passées dès le mois de décembre 2019
  • Limitation des déplacements professionnels au stricte nécessaire
  • Mise en place, très tôt, du télétravail pour le personnel en capacité de le faire
  • Application de protocoles d’auto-diagnostique, prise de température pour les personnes externes ayant nécessité d’accéder au site
  • Pour limiter la présence sur site, les travaux neufs ont été arrêtés et de toute activité jugée non critique a été reportée
  • Organisation de rotation pour les équipes sur site et de la supervision
  • Opérations accrues de nettoyage et de désinfection
  • Communication régulière avec les salariés sur le site et les télétravailleurs

L’entreprise a également joué la carte de la solidarité et s’est mobilisée en faisant don de masques et combinaisons de protection pour les soignants des hôpitaux, de maisons de retraite, d’ESAT, etc…

Gel hydroalcoolique

Grâce aux compétences de ses chimistes l’entreprise a pu fabriquer ses solutions hydroalcooliques pour couvrir ses propres besoins internes. Elle a également participé à la chaîne de solidarité lancée par le Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin en fournissant les contenants dont il avaient besoin pour embouteiller leur solution hydroalcoolique.

Merci à Patrice Swinnen et Nicole Vetter pour la rédaction de cet article.

 

 

 

 

 

Maintien de l’activité chez Corteva Agriscience

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités