L’Intelligence Artificielle (IA) dans le Rhin supérieur

L’Intelligence Artificielle (IA) contribue déjà à l’heure actuelle à la résolution des grands défis de demain, que ce soit dans la gestion des énergies, la transition numérique, la protection du climat, l’utilisation de nouvelles mobilités, la médecine personnalisée ou encore la gestion des données de masse. Mais où se situe l’IA dans la région transfrontalière du Rhin supérieur ?

La Région Métropolitaine trinationale franco-germano-suisse du Rhin supérieur comprend l’Alsace, la partie occidentale du Land de Bade-Wurtemberg (comprenant les régions du Rhin supérieur moyen et du Rhin supérieur méridional ainsi que les circonscriptions de Lörrach et Waldshut), une partie du Palatinat du Sud et les cantons de la Suisse du Nord-Ouest Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Jura et Argovie. De nombreuses initiatives et projets liés à l’IA ont été lancés dans les régions frontalières, qui s’intègrent pleinement dans la vallée européenne de l’IA.

L’intelligence artificielle nécessite un changement de culture

L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine » (Wiki). Cette technologie prometteuse nécessite une “acculturation” des acteurs (changement culturel, nouvelles compétences, nouveaux partenaires). D’après ce graphique, un bon nombre de technologies liées à l’IA devrait atteindre une maturité (plateau de maturité) dans les 2 à 5 prochaines années.

 

L’IA va transformer en profondeur les usages et les modes de vie. Elle concernera bientôt tous les acteurs, toutes les filières, et son déploiement aura un impact sur la capacité des territoires, de leurs entreprises et de l’ensemble de la société à s’adapter au monde de demain. Dans cette optique, les acteurs régionaux de soutien à l’innovation, les collectivités compétentes développent des initiatives et stratégies ambitieuses afin de renforcer la collaboration des acteurs clés de la transition numérique et de l’IA, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.

L’objectif de cette campagne de communication lancé aujourd’hui à travers cet article est de dresser une liste représentative mais non exhaustive des initiatives et actions régionales stratégiques et structurantes de soutien au développement de la filière IA dans le Rhin supérieur. Vous découvrez ici les outils, mesures et actions de soutien au développement de la branche IA dans les domaines du business, de la formation, des financements, de la recherche et de la collaboration.

Réussir avec l’IA grâce à des coopérations performantes

L’IA requiert de nouvelles compétences et de nouveaux modes de pensée pour la plupart des entreprises, ce qui représente un coût en termes de temps et de ressources. Les collaborations entre différents partenaires facilitent l’acquisition efficace de nouvelles compétences en partageant les risques et les ressources. Les initiatives présentées favorisent la mise en réseau et l’apprentissage pragmatique de l’IA.

Offreurs de solutions, start-ups et entreprises ou collectivités peuvent ainsi entrer plus directement en contact, favorisant le transfert de connaissances et de technologies des centres de recherche de haut niveau présents sur le territoire vers les entreprises à la recherche de solutions adaptées pour l’optimisation de leurs outils de production, leurs chaines logistiques, mais aussi pour le développement de nouvelles applications dans leur domaine d’activité, qui représentent d’immenses opportunités. L’objectif de ces offres et dispositifs variés est également de renforcer la collaboration interrégionale dans le domaine de l’IA.

Téléchargez le tableau des initiatives liées à l’IA dans le Rhin Supérieur

Construire l’avenir numérique de l’Europe : Centres européens d’innovation numérique

Avec l’aide du programme Europe numérique, un réseau étendu de « European Digital Innovation Hubs » (EDIH) doit être mis en place dans l’UE. Pour l’Allemagne, 14 à 18 EDIH sont prévus. Le nombre réel dépend entre autres des moyens mis à disposition par l’UE. Actuellement, il existe plusieurs candidatures du Bade-Wurtemberg, notamment les projets « EDIH AICS » de la région de Karlsruhe et « EDIH Südwest » de la région administrative de Fribourg. En lien direct avec les ambitions du Business Act Grand Est, la candidature EDIH de la Région Grand Est envisage un guichet unique pour l’économie de la région dans le domaine du numérique, facilitant la mise en relation et accélérant le développement commercial. La date limite de soumission des projets est fixée au 22 février 2022.

 

Informations complémentaires sur l’initiative et les auteurs de cette communication :

La Conférence du Rhin supérieur, à travers le groupe d’expert « soutien à l’Innovation », a souhaité dresser une liste représentative mais non exhaustive des initiatives régionales stratégiques et structurantes de soutien au développement de la filière IA. En vue d’une meilleure mise en réseau des acteurs économiques et scientifiques dans le Rhin supérieur, le groupe de travail coopère avec la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT).

Autour de cette relativement nouvelle technologie, il est apparu important de porter à la connaissance du plus grand nombre ces programmes et projets, visant ainsi à soutenir le développement de l’IA au niveau trinational et à mettre en exergue les forces du Rhin supérieur et ses acteurs dans ce domaine.

Le groupe d’experts « soutien à l’Innovation » regroupe des représentants des organisations et réseaux en charge du développement économique et du soutien à l’innovation des trois régions qui constituent le Rhin supérieur :

En tant que plateforme d’échanges trinationale, ce groupe initie et soutient des projets innovants entre la France, l’Allemagne et la Suisse, et participe à la mise en valeur du Rhin supérieur en tant que territoire européen d’exception.

L’Intelligence Artificielle (IA) dans le Rhin supérieur

Jean-Michel Staerlé

Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin

Envoyer un mail

Plus d'actualités