Les Marques Alsace pour l’agroalimentaire s’associent !

Depuis près de 10 ans, l’ARIA Alsace, Alsace Qualité et l’ADIRA participent activement à la promotion de l’Alsace à travers les marques apposées sur les produits et dédiées au secteur agroalimentaire : Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

Une centaine d’entreprises alsaciennes sont impliquées dans cette démarche et plus de 3000 références produits utilisent ces marques spécifiques.

Des ressources et des ambitions sont mises en commun pour promouvoir et valoriser les marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

Véritable outil opérationnel au service des deux marques, une association de promotion et de développement des marques agroalimentaires alsaciennes a été créée le 18 novembre 2021. Hébergée à la Chambre d’Agriculture, co-présidée par Sébastien Muller pour l’ARIA Alsace et Jean-Michel Schaeffer pour Alsace Qualité, elle est dirigée par Régis Huss. Deux recrutements sont en cours pour contribuer à développer les moyens dédiés à valoriser et rapprocher l’agriculture et l’agroalimentaire.

Grâce à des moyens accordés par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), dans un premier temps, la nouvelle association poursuivra 3 objectifs déjà engagés :

  • « Augmenter la visibilité des produits alsaciens » tant vers la grande distribution que la restauration collective,
  • « Favoriser la consommation locale » et donner des repères aux consommateurs,
  • « Faire du local ! » en permettant de structurer des filières depuis la production agricole jusqu’à la transformation par les industries agroalimentaires. Ainsi, une filière de production de blé dur a pu renaître grâce aux besoins de plusieurs fabricants locaux de pâtes.

Sébastien Muller co-Président de l’ARIA Alsace et Jean-Michel Schaeffer, Président d’Alsace Qualité ont tenu à remercier l’ADIRA et la CeA pour leurs soutiens respectifs pour l’aboutissement de ce projet de mutualisation.

Pour rappel, la Marque Alsace (A-Cœur rouge) est pilotée par l’ADIRA. Savourez l’Alsace est portée par l’ARIA Alsace et peut être apposée sur les produits alimentaires élaborés en Alsace. Savourez l’Alsace Produit du Terroir, gérée par Alsace Qualité, identifie les produits agricoles cultivés et élevés en Alsace ou ceux qui sont transformés avec minimum 80 % de matière première locale.

Jean-Michel Schaeffer, Frédéric Bierry, Sébastien Muller

Les Marques Alsace pour l’agroalimentaire s’associent !

Yves Demangel

Directeur du Pôle Marque Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités