L’Eau Minérale de Wattwiller est devenue la première PME française du secteur de l’eau à être 100 % neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits. Entreprise engagée et responsable, elle bénéficie de plusieurs labels qui officialisent ses engagements en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’entreprise est exemplaire depuis de nombreuses années et avait notamment déjà obtenu le label Alsace Excellence. L’ADIRA soutient le développement de l’entreprise par des actions de mise en réseau mais aussi au travers des outils de la Marque Alsace.

 

Une PME à taille humaine

La société des Grandes Sources de Wattwiller appartient au groupe Spadel qui emploie environ 1200 collaborateurs. En France, Spadel regroupe les eaux Wattwiller et Carola, et emploie une centaine de salariés. L’entreprise est dirigée Valérie Siegler.

En 2021, Wattwiller a vendu 74 millions de litres d’eau minérale et est la 1ère PME neutre en carbone du marché des eaux.

Un ancrage territorial historique

Les bienfaits de l’eau minérale Wattwiller sont réputés depuis la nuit des temps. En effet, déjà connue par les Romains, c’est au 19e siècle que l’Académie de Médecine reconnaît les vertus thérapeutiques des eaux minérales Wattwiller qui bénéficie à des milliers de curistes pendant près de deux siècles. Puis, la Première Guerre Mondiale en 1914 détruit les Bains de Wattwiller et le thermalisme disparaît.

C’est alors qu’en 1924, une petite unité d’embouteillage artisanale voit le jour et permet d’exploiter les sources sous la marque « Lithia ». En 1970, SIVOM rachète les sources mais la commercialisation de l’eau légèrement gazeuse prend rapidement fin en 1974.

C’est en 1992 que l’eau minérale Wattwiller telle que connue aujourd’hui, renaît avec le rachat du parc des sources minérales Wattwiller par François Schneider, président de la société Française d’Innovation Industrielle.

En 1993, le premier camion quitte l’usine avec les bouteilles 1.5L en PET.

L’utilisation raisonnée de ressources naturelles

L’eau minérale de Wattwiller jaillit au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, un site Natura 2000 que Wattwiller s’engage à préserver. La source d’eau minérale artésienne est captée à près de 150 m sous terre et confère à l’eau des propriétés intéressantes : zéro nitrate, une des plus faibles teneurs en sodium du marché et une minéralité constante. La pureté naturelle de son eau lui permet de pouvoir être consommée au quotidien et à tout âge, y compris par les personnes les plus fragiles.

Un engagement fort en termes de RSE

PME engagée, Wattwiller est labellisée Alsace Excellence et fait partie ainsi d’une communauté mondiale de plus de 120 entreprises alsaciennes qui respectent des critères sociaux et environnementaux élevés, s’inscrivent dans une démarche de progrès tout en étant engagée pour notre territoire. Elle est aussi labellisée PME+ et a récemment obtenu la certification B Corp qui lui permet de rejoindre le mouvement mondial d’entreprises dont la performance sociale et environnementale est reconnue parmi les plus élevées dans le monde.

Ainsi, Wattwiller a mis en place plusieurs initiatives afin de « proposer le meilleur de l’eau pour contribuer à une vie meilleure » :

  • Puiser sans épuiser les ressources naturelles (certification Alliance for Water Stewardship – AWS qui garantit une gestion durable de l’eau) : moins de 10% de la ressource disponible est captée en embouteillée, soit deux fois moins que le seuil fixé par l’Agence Européenne pour l’Environnement ;
  • Première marque d’eau en France à utiliser un film de suremballage issu de plastique 100 % recyclé, bouteilles 100 % recyclables
  • Actions en faveur de la biodiversité ;
  • Plus de 80 % des achats à moins de 500 km de l’usine,
  • Labellisée Great place to work,
  • 5 % des profits reversés à des associations en lien avec la biodiversité et la santé.

Projets de développement

Wattwiller est l’un des principaux contributeurs de la croissance du marché de l’eau minérale en France. Avec plus de 50 % de croissance en 5 ans, la marque n’a pas fini de séduire des consommateurs soucieux de leur santé et de la planète.

L’accompagnement de l’ADIRA

L’ADIRA accompagne l’entreprise depuis plusieurs années, en l’aidant par exemple à identifier des soutiens pour ses projets d’investissement matériel.

Par ailleurs, le pôle Marque Alsace travaille également aux côtés de l’entreprise pour valoriser ses démarches RSE.

 

Rédaction : Mathilde Lafaye et Wattwiller

Les Grandes Sources de Wattwiller, PME modèle de RSE

Marie Blanck

Chef de projet Marque Employeur Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous