Les Compotes, le tiers-lieu strasbourgeois qui réunit café et coworking
L’idée est partie d’un constat simple : les espaces de bureaux partagés, qu’on appelle également coworking, sont souvent froids et impersonnels. Deux entrepreneuses réfléchissent alors à un lieu de vie d’un genre nouveau, pensé comme un facilitateur de quotidien et un valorisateur des initiatives entrepreneuriales locales. Fondé sur l’échange et le partage de compétences, propices à l’émergence de projets à impact, “Les Compotes” revient à l’essence même du coworking : un lieu résolument tourné vers l’autre.“Les Compotes”, tiers-lieu situé au cœur du Neudorf à Strasbourg, c’est donc :
- un espace “coworking”, composé de bureaux à louer (à la journée, au mois ou avec une formule flexible), aménagé de mobilier modulaire pour évoluer et s’adapter continuellement aux besoins de chacun, ainsi qu’une salle de réunion, une salle dédiée aux rendez-vous ou aux appels et un studio photo-vidéo.
- un espace “café et gourmandises”, ouvert aux occupants du coworking comme aux passants (vente sur place et à emporter), ainsi qu’un espace boutique dédié à la mise en avant de produits locaux.
Et le nom n’est pas anodin : la compote, c’est bien un mélange de fruits, qui, ajouté les uns aux autres, forment un mélange encore meilleur. Et c’est bien tout le principe de l’espace : donner la possibilité aux gens de se mélanger et de se découvrir. En plus de ces échanges, se créerait alors un écosystème vertueux d’entrepreneur et de porteur de projet, qui fabriquerait de l’entraide et de bons conseils.
L’ADIRA a été présente dès le début et pour le lancement de ce tiers-lieu, avec l’intégration du projet à un réseau et la mise en relation avec différents financeurs. Un beau moyen de contribuer à notre échelle au rayonnement de produits alsaciens et au dynamisme économique de la région avec des valeurs fortes.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg