Le collectif des entreprises d’Alsace Centrale a un nom et une vision

Le collectif des entreprises d’Alsace Centrale appuyé par l’ADIRA, s’est réuni hier soir en visioconférence pour échanger avec la communauté de ses membres. Une quarantaine de membres étaient présents. L’objectif était d’abord de symboliser cette forte dynamique lancée sur le territoire, par un nom. Le réseau a choisi de se dénommer AC:TIONS, Alsace Centrale : Territoires d’Industries et Organisations Novatrices et Solidaires.

Cet acronyme reflète bien la vision du collectif qui a pour ambition de créer un réseau d’entreprises efficient depuis le Centre Alsace, pour le rayonnement de ce territoire. AC:TIONS souhaite connecter les acteurs économiques et proposer une offre employeur globale et cohérente et promouvoir des valeurs humanistes, modernes et orientées vers les challenges du futur.

Il s’agit de créer avec le plus grand nombre, une organisation libre et flexible, partant des entreprises et ralliant tous les acteurs du territoire, pour renforcer durablement les coopérations, la performance économique et le rayonnement du Centre Alsace.

La volonté est de faire ensemble depuis les entreprises en associant les voix qui œuvrent sur le territoire (institutions, associations, habitants…) et de mutualiser les moyens, expériences et expertises pour monter collectivement en puissance : « s’entraider et grandir avec pertinence ».

Ce collectif puise ses valeurs dans l’histoire humaniste du territoire pour développer l’attractivité du Centre Alsace. Une volonté de construire le monde de demain par des innovations managériales, technologiques et des engagements environnementaux et sociétaux : créer de la valeur et du sens pour rayonner

Des actions ont déjà été mises en oeuvre : connecting days (mieux connaître les compétences du territoire), capsules inspirantes (webinaires courts), Gemba walk interentreprises,…

Elles se poursuivront et se déploieront sur les principes suivants :

  • partir des besoins exprimés par les entreprises et impulsant une logique ascendante (ou bottom up) ;
  • fonctionner en mode projet afin de rester agile et créatif : une problématique remonte des entreprises, elle donne naissance à un groupe projet, avec l’ensemble des acteurs intéressés, qui le traite puis le clôture en capitalisant ;
  • rester en lien, de manière souple, l’information circule, chacun s’engage selon ses besoins, ses énergies dans un esprit de réciprocité.

Et autour d’axes forts :

  • La coopération des acteurs économiques
  • Le développement technologique : monter en expertise et en opérationnalité
  • Le développement de valeurs humaines et managériales : l’Homme au cœur de nos organisations et de notre territoire.

Pour la période 2021-2022 AC:TIONS réalisera très rapidement de nouveaux cycles de capsules sur la base des remontées des besoins et des souhaits des membres. L’objectif est de créer des groupes de travail pour approfondir les sujets et réaliser des actions collectivement.

Il est d’ores et déjà prévu de travailler la question de l’innovation (comment, avec qui, localement,… ?) et de poursuivre la thématique de l’efficacité énergétique.

L’implication dans l’animation d’un Tiers-Lieux porté par la Communauté de Communes du Pays de St Odile est également un chantier important du collectif.

Pour mener à bien ces visions et ambitions, AC:TIONS est également soutenu par la Région Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Université de Strasbourg, les Communautés de Communes du Val de Villé, de Sélestat, du Val d’Argent, du Canton d’Erstein et du Ried de Marckolsheim.

Le recrutement d’un ou d’une chargé(e) de mission est prévu à très court terme grâce au soutien financier de l’Etat (Territoires d’Industries) et des PETR de Sélestat Alsace Centrale, du Piémont des Vosges et Bruche Mossig.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté AC:TIONS, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Le collectif des entreprises d’Alsace Centrale a un nom et une vision

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités