Suite au succès du premier magazine hors-série, lancé en février 2015 à Strasbourg, les équipes de Zut ! et de l’ADIRA se lancent dans un projet plus ambitieux : un nouveau magazine alsacien, de 200 pages, édité à 8 000 exemplaires, financé par 80 partenaires et distribué gratuitement après deux grandes soirées de lancement à Mulhouse et Strasbourg, les 18 et 21 avril 2016. Il se compose de nouvelles rubriques entièrement dédiées à l’économie en Alsace : un « Dessous de table », des chroniques, une galerie de portraits, des « Vu par », des reportages en entreprises, des dossiers spéciaux, des fiches métiers originales, etc.

 1ère collaboration Zut !-ADIRA en 2015 

Le premier magazine hors-série Zut !-ADIRA s’inspirait de la rubrique phare de Zut ! : « Strasbourg vu par », qui met en scène des personnalités strasbourgeoises (commerçants, artistes, artisans, etc.) dans leur lieu préféré à Strasbourg.

En 2015, les équipes de Zut ! et de l’ADIRA avaient ainsi présenté une trentaine de dirigeants d’entreprise dans leur lieu préféré du Bas-Rhin avec des textes présentant leur entreprise (start-up, ETI, PME et Grandes entreprises de l’industrie et du tertiaire supérieur) et la façon dont l’ADIRA les avait accompagnés dans leurs projets de développement : recherche de financements, de terrains ou de locaux, facilitation d’obtention des permis de construire et autorisations, mise en réseau, etc.

Près de 900 chefs d’entreprise et cadres dirigeants curieux de découvrir ce nouvel hors-série original et décalé avaient assisté à la soirée de lancement organisée au Vaisseau, à Strasbourg. Une soirée, qui s’était transformée en « the place to be » pour agrandir son réseau et planifier ses rendez-vous d’affaires. Certaines personnes sont venues de Paris et d’autres régions pour rencontrer les conseillers de l’ADIRA et établir un premier contact, lors de cette soirée, en vue de futurs projets de développement économique.

 

2ème collaboration Zut !-ADIRA en 2016

Cette deuxième édition du magazine hors-série couvre l’ensemble de l’Alsace, avec des dossiers et des reportages inédits.

Tout en conservant la série de portraits « vu par » qui a fait le succès du premier numéro, l’ADIRA a souhaité élargir le deuxième numéro à des sujets plus vastes qui font son quotidien, comme la cession d’entreprise et le sauvetage des emplois, les difficultés que rencontrent de grandes entreprises à attirer des cadres en province et les solutions trouvées pour y remédier, ou encore la performance globale des entreprises à travers des exemples concrets de démarches de progrès social, technologique et environnemental mis en place en Alsace.

On y trouve également un portfolio sur le Km0, future cité numérique à Mulhouse, des fiches métiers, une rencontre avec Pierre Hermé qui nous raconte comment il a décidé d’implanter sa manufacture en Alsace, et des reportages sur de grandes entreprises telles que Adidas, Beauvillé, Weleda, Caddie, L’Alsacienne de restauration et Hager.

Deux soirées de lancement animées par Dan Leclaire ont été organisées, lundi 18 avril à Mulhouse, au Motoco, une ancienne et très belle usine de DMC aujourd’hui investie par des artistes, et jeudi 21 avril à Strasbourg, à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin. Ces soirées ont rassemblé plus de 1 600 personnes, chefs d’entreprise, cadres dirigeants et élus, pour la plupart.

Les lieux ont été mis gracieusement à disposition et les cocktails ont été soit offerts soit intégralement financés par les partenaires du magazine.

Des partenaires, comme Spin Me Up, Auguste & Louise, Studio Petit Martin et Gigagraf ont permis d’animer les soirées, respectivement grâce à la vidéo du making-of, le photocall reproduisant la couverture du magazine, le Happy Freeze, les décorations éphémères réalisées à partir des chutes de papier du magazine hors-série et la reproduction géante de la couverture réalisée grâce à l’innovation « L’Image Verte » (un support de communication écologique issu du recyclage).

Making Of du magazine Zut !-Adira 2016 from ADIRA on Vimeo.

Distribution du magazine

Environ 2 000 exemplaires du magazine (sur les 8 000) ont été distribués aux nombreux dirigeants d’entreprise participants aux deux soirées de lancement organisées à Mulhouse et Strasbourg.

Plusieurs centaines d’exemplaires seront distribués dans toute l’Alsace par les équipes de l’ADIRA lors de leurs rendez-vous réguliers avec les chefs d’entreprise, ainsi que par les partenaires du magazine.

La SNCF et AIR France participent également à la distribution du magazine, en gare de Strasbourg, à l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim et à l’EuroAirport.

Des exemplaires seront mis à disposition par l’équipe de Zut ! à La vitrine, 14 rue Sainte-Hélène, en centre-ville de Strasbourg, ainsi que dans des lieux de passage ciblés CSP+ en Alsace (hôtels de luxe, restaurants, boutiques haut-de-gamme, etc.).

Enfin, vous pouvez lire le magazine en ligne : http://bit.ly/1rubMFd

 

Financement du projet

La création du magazine, l’impression en Alsace, les deux soirées de lancement et la distribution ont été intégralement financées par les 80 partenaires du magazine, que nous tenons sincèrement à remercier et à féliciter pour leur engagement dans ce projet inédit.

N’hésitez pas à contacter Eurydice Hallé si vous souhaitez être partenaire des prochains événements de l’ADIRA.

 

 

 

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous