Le collectif AC:TIONS et l’ADIRA ont organisé une rencontre de dirigeants et collaborateurs d’entreprises et des membres du réseau des acteurs du développement économique d’Alsace, sur le thème de l’autoconsommation collective.  

Une trentaine de participants ont pu bénéficier du témoignage de pionniers en la matière. La Communauté de Communes de la Vallée de Villé, les entreprises EJOT, Bürkert et le cabinet conseil GEST Environnement, ont expliqué la genèse de cette action, l’intérêt pour le territoire, les entreprises ainsi que le déroulement technique et administratif.  

A la différence de l’autoconsommation individuelle qui concerne un même producteur consommant totalement ou partiellement sa production d’énergie, l’autoconsommation collective implique plusieurs producteurs et consommateurs.  

C’est le choix qu’a fait la Communauté de Communes de la Vallée de Villé en lien direct avec son ambition de rendre le territoire le plus résilient possible, notamment sur le volet énergétique. Elle a ainsi mobilisé des entreprises autour d’un projet d’autoconsommation collective, pour permettre la production d’électricité photovoltaïque et sa consommation au plus proche.  

La faisabilité de cette opération a tout d’abord nécessité une étude avec l’appui d’ENEDIS, permettant de comprendre le fonctionnement sur le secteur : identifier des consommateurs, les capacités de production des entreprises et la dynamique de l’ensemble de ces flux (courbes de charges).  Les aspects techniques ont également été vérifiés, comme la présence de compteurs communiquant de type Linky et la capacité du réseau à absorber de la production locale.  

Le projet a donné lieu à la création d’une Personne Morale Organisatrice sous la forme d’une association « Energiessen », chargée d’animer, réguler le dispositif et de définir les prix d’achat et de revente. Elle est composée aujourd’hui de 7 membres fondateurs : la Communauté de Communes de la Vallée de Villé, la Commune de Villé, les entreprises Bürkert, Egelhof, Ejot, Super U Villé, Sengler. Chacun étant producteur, consommateur ou les deux (entreprises) en fonction des périodes. A ce jour, le premier producteur est EJOT, qui sera rapidement suivi par d’autres membres.  

Le projet Ernegiessen a obtenu un régime dérogatoire lui permettant de travailler sur un secteur de 20 km maximum (au lieu de 2 km), du fait de l’existence d’un réel projet de territoire, d’un habitat dispersé et d’une faible densité de population. 

Les avantages pour les producteurs sont d’optimiser leur empreinte foncière en ajoutant un usage, de valoriser leur injection d’énergie dans le réseau à une valeur égale ou supérieure au prix en obligation d’achat et de pouvoir le faire évoluer. Pour les consommateurs, il s’agit de consommer local et de « verdir » leur consommation, de bénéficier d’une électricité à un prix compétitif inférieur aux fournisseurs classiques et de participer à un projet de transition énergétique. L’extension de ce projet est d’abord prévue vers d’autres entreprises et en incluant les exploitants agricoles, puis les commerçants et les particuliers.  

Energiessen a été soutenu financièrement par la Communauté de Communes de la Vallée de Villé, le dispositif Climaxion (Etat, ADEME, Région Grand Est) et la Collectivité européenne d’Alsace. 

Les participants ont salué cette opération exemplaire en souhaitant qu’elle puisse être démultipliée sur d’autres territoires en Alsace.  

L’autoconsommation collective, un modèle à suivre pour les entreprises et la résilience des territoires 

Sébastien Leduc

Directeur Pôle Développement des Territoires

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous