Coup d’envoi pour la démarche d’intelligence collective « Hack ta zone ! » : le premier webinaire d’acculturation aux enjeux des zones d’activités économiques de demain s’est déroulé jeudi 11 janvier 2024, en présence de plus de 80 participants de tous horizons. Dans un contexte de raréfaction des ressources, notamment foncières, l’objectif de l’opération est d’imaginer et de proposer des solutions pour optimiser les zones d’activités du futur.

Après le succès du webinaire de lancement organisé en novembre 2023, le hackathon organisé par l’ADIRA a officiellement démarré en ce début d’année 2024 avec le webinaire « Les enjeux planétaires liés au foncier et la réglementation Zéro Artificialisation Nette », le premier d’une série de 6 webinaires d’acculturation organisés entre janvier et avril.

Ouverts à tous sur simple demande, ces webinaires permettront aux participants d’être sensibilisés progressivement aux enjeux liés aux zones d’activités économiques (ZAE), de construire collectivement un socle de connaissances communes, et de prendre de la hauteur sur ces sujets grâce aux interventions de nombreux experts et partenaires.

Ils seront suivis en mai et juin de deux temps forts, des « sprints » de travail en équipe sur un jour et demi chacun, s’appuyant sur des territoires partenaires : Colmar Agglomération avec le Biopôle, et la Communauté de Communes de la Basse Zorn avec le Parc du Ried.

Les participants disposent également d’un espace dédié sur la plateforme communautaire Wudo, qui leur offre la possibilité d’échanger avec les autres membres, de créer ou rejoindre des groupes de travail et de réflexion, d’accéder aux replays des webinaires, à des documents exclusifs, au guide du participant… Cliquez ici pour faire une demande d’inscription !

Trois grandes thématiques de travail ont été identifiées par les organisateurs :

  • De la zone d’activités prédatrice à la zone d’activités productrice

Est-ce qu’une zone d’activités pourrait être plus qu’une simple entité foncière qu’un aménagement venant capter du foncier au profit de la création d’emplois ? Pourrait-elle produire d’autres ressources sur son sol telles que de l’agriculture, de l’énergie, des aires de biodiversité ?

  • Temporalité et bien être

La zone d’activités est-t-elle seulement réservée aux usagers de ces zones ou peut-elle également servir aux riverains ? Comment envisagez-vous de revoir les usages de la zone ? Comment pourrait-on faire d’une zone d’activités une entité qui vit en dehors des heures de travail ? Comment revoir la mobilité interne et externe à la zone que ce soit pour le salarié ou pour la logistique ? Qu’en est-il des aspects paysagers  ?

  • Mieux bâtir et aménager

Comment repenser les aspects de conception du bâti et de l’aménagement ? Par quels moyens la densification, l’intensification et la mutualisation sont-ils efficaces ?  Comment allier la mixité des usages au sein d’une zone d’activités ?

Il est encore temps de nous rejoindre dans cette aventure innovante, créative et humaine !
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Lancement réussi pour le hackathon « Hack ta zone ! »

Pierre Litzler

Chargé d'études

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous