La SADEF investit et s’agrandit à Aspach-le-Bas

La SADEF (Société auxiliaire pour le développement et l’étude de la fertilité) est un laboratoire d’analyses et d’expertises agro-environnementales situé à Aspach-le-Bas. L’entreprise, issue de la filière potassique alsacienne, fait le lien entre le monde agricole et le monde industriel.
La SADEF a su maintenir les connaissances de son riche passé agronomique, tout en inscrivant son laboratoire vers une démarche d’optimisation et de modernisation. Elle réalise régulièrement des investissements et prévoit une extension de son laboratoire pour répondre à son développement.
Elle est suivie par l’ADIRA pour ses projets et est partenaire de la Marque Alsace.

 

Une expertise depuis les prélèvements jusqu’à l’interprétation des analyses

La SADEF est dirigée par Sylvain Michel et emploie une cinquantaine de collaborateurs à Aspach-le-Bas. En 2020, la SADEF a analysé 66 000 échantillons pour des clients du monde entier. Il s’agit du seul laboratoire en France agréé pour réceptionner des échantillons non-européens. L’équipe a développé une expertise pour analyser des échantillons de produits tropicaux. Grâce à une bourse CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche), un travail est en cours sur les pratiques agroécologiques de la culture de l’hévéa en Côte d’Ivoire.

La SADEF propose des prestations à valeur ajoutée sur toute la chaîne depuis les prélèvements jusqu’à la transmission des résultats d’analyse et leur interprétation. Elle travaille par exemple avec les agriculteurs et l’industrie textile pour l’analyse de la qualité des fibres végétales telles que le chanvre, l’ortie ou le lin.

L’équipe a développé son propre logiciel de suivi qui permet aux clients d’avoir accès aux résultats d’analyse en temps réel.

La SADEF recrute régulièrement des profils scientifiques et techniques, notamment dans les filières de formation locales (IUT par exemple).

SADEF

Des investissements et un projet d’extension

La SADEF a un programme d’investissement de 500 000 euros pour 2020-2021 afin de disposer de machines plus performantes et moins énergivores. Ces investissements bénéficient d’une aide de la Région Grand Est.

L’équipe travaille à réaliser des analyses décarbonées, par exemple grâce à une utilisation réduite de solvants, l’usage de solvants plus naturels, la diminution des déchets dangereux… Ces progrès permettent d’améliorer les conditions de travail et l’impact environnemental des analyses.

Un projet d’extension est en cours pour répondre au développement des activités d’analyses. Ainsi, le laboratoire qui couvre actuellement 1800 m² gagnera une surface de 400 m². Il sera opérationnel en 2022 et l’activité sera maintenue pendant la construction de l’extension. Le laboratoire sera équipé de panneaux photovoltaïques dans une logique d’autoconsommation. Le programme d’amélioration des performances environnementales et énergétiques sera soutenu par Bpifrance et Climaxion.

 

Hébergement d’une diversité d’activités sur le site

Disposant, pour des raisons historiques, de bâtiments et d’espaces trop grands pour les activités de la SADEF, Sylvain Michel a souhaité pouvoir mettre à disposition des infrastructures de plus de 1000 m² pour d’autres activités. Ainsi, tout un écosystème occupe les locaux disponibles en location : des professions libérales, des artisans, une société de traitement de l’eau… Il s’agit souvent d’accueillir des entrepreneurs qui démarrent. La SADEF est particulièrement intéressée pour accueillir des activités en lien avec l’agriculture ou l’environnement afin de créer des passerelles avec ses propres compétences.

 

L’accompagnement de l’ADIRA

D’après Laure Weiss, chef de projets : « L’ADIRA est très utile pour ses accès aux réseaux locaux et elle nous permet d’élargir nos contacts. Pendant la crise sanitaire, nous avons par exemple eu des échantillons bloqués et l’ADIRA a trouvé le bon interlocuteur et régler efficacement la difficulté rencontrée. Marie Blanck nous accompagne pour nos projets de développement, nous aide à nous faire connaître en termes de notoriété mais aussi à valoriser nos locaux disponibles pour accueillir d’autres entrepreneurs. »

La SADEF investit et s’agrandit à Aspach-le-Bas

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités