La Manufacture 1924 : une reprise réussie à Bischwiller

La Manufacture 1924, installée à Bischwiller, fête le premier anniversaire de sa reprise d’activité.
En effet, c’est en mai 2020, en pleine crise sanitaire, que Vincent Muller a repris l’activité de menuiserie et d’ébénisterie d’art Ehalt et ses 32 salariés.
Depuis, l’entreprise s’est réorganisée et a investi dans des équipements. Le nouveau dirigeant s’implique fortement pour développer l’activité d’agencements sur mesure.
L’ADIRA accompagne la nouvelle équipe depuis la reprise pour l’aider à s’ouvrir à d’autres entreprises, bénéficier d’aides suite aux investissements et s’insérer dans l’écosystème économique local.

La Manufacture 1924

L’ébénisterie Ehalt a été créée en 1924 à Strasbourg, elle est restée dirigée par des membres de cette famille jusqu’en 2020.
En 1960, l’entreprise a déménagé à Fegersheim et a employé près de 600 salariés. Elle s’est installée en 2006 à Bischwiller, en Alsace du Nord, et son effectif est passé à 150 collaborateurs. Depuis quelques années, le gérant Patrick Ehalt aspirait à revendre l’entreprise dont l’effectif était descendu à une trentaine de salariés suite à la crise de 2008.

Grâce à la CCI Alsace Eurométropole, Vincent Muller a pu échanger avec Patrick Ehalt et son associé allemand à qui appartiennent les locaux de 11 000 m². Il a été sensible au patrimoine, à l’histoire de l’entreprise, à la chaleur des travaux du bois et aux savoir-faire de l’équipe.

En mai 2020, il a donc repris l’activité et ses 32 salariés dont 25 en production. Il a recruté trois femmes pour des activités commerciales, marketing et administratives afin de développer l’activité et encourager la parité. Attaché à la transmission de savoirs, le nouveau dirigeant a engagé cette année, 6 apprentis au total.

Renommée « La Manufacture 1924 », l’entreprise a conservé ses compétences et amélioré sa compétitivité dans la création et fabrication de meubles en bois (massif et plaqué) et en solutions d’agencement d’intérieur. Elle dispose d’un bureau d’études intégré avec trois collaborateurs, ce qui lui permet d’être force de proposition pour des architectes et de garantir une sérénité aux clients dans la phase d’exécution, par exemple.

L’entreprise a revu l’organisation de la production et a investi 200 000 euros pour moderniser l’outil de production. Elle a sollicité l’ADIRA pour bénéficier de conseils en termes de subventions. Un dossier de demande d’aide est en cours d’instruction à la Région Grand Est. La Manufacture 1924 a également pu bénéficier d’une aide du Conseil Départemental du Bas Rhin (Plan Marshall) pour s’équiper en équipements de protection individuelle pendant la crise sanitaire ainsi que d’une aide de l’Etat pour les apprentis.

Arrivée d’une machine HOMAG

L’entreprise est sensible à son ancrage territorial. Elle est devenue partenaire de la Marque Alsace car elle se reconnaît dans les valeurs de rigueur et d’excellence. Elle s’approvisionne en bois auprès de scieries alsacienne et vosgienne et travaille avec des fournisseurs et partenaires locaux.
L’ensemble du bâtiment bénéficie d’une chaufferie alimentée par toutes les chutes de bois de la menuiserie. Afin d’optimiser l’usage du bâtiment, Vincent Muller a mis en location des cellules de stockage pour d’autres entreprises aux alentours.
Par ailleurs, les maires de Haguenau et de Bischwiller ont été invités à visiter l’entreprise depuis sa reprise.

Vincent Muller est très satisfait de l’accompagnement professionnel de l’ADIRA. Il apprécie particulièrement : « la relation de proximité, la gratuité du service, les mises en réseau avec des entreprises locales et la réactivité dans les réponses apportées« . Grâce à l’ADIRA, il a, par exemple, eu l’opportunité de mieux connaître les réseaux locaux, tels que RESILIAN (Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord), les Clubs APM ou le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) pour progresser en tant que nouveau dirigeant.

La Manufacture 1924 prévoit de nombreux projets de développement que nous aurons plaisir à accompagner !

La Manufacture 1924

La Manufacture 1924 : une reprise réussie à Bischwiller

Alexandre Michiels

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Envoyer un mail

Plus d'actualités